Aller au contenu principal

Variétés de colza : plus d’un quart des surfaces avec un mélange contre les méligèthes

Pour lutter contre les méligèthes au printemps, une stratégie consiste à utiliser un mélange de variétés spécialement composé pour détourner les ravageurs des pieds qui produiront le rendement.

Colza au stade bouton floral avec attaques de méligèthes et dégâts en Essonne en début de printemps
Des variétés à floraison très précoce détournent les méligèthes de celles d'intérêt agronomique plus tardive.
© Christian Gloria

L’utilisation de variétés à floraison très précoce en mélange à 7-10 % avec une variété conventionnelle concerne plus du quart des surfaces de colza en France. Cette stratégie montre une certaine efficacité pour réduire l’impact des méligèthes en dessous d’un seuil de nuisibilité significative. Il n’y a pas de répercussion sur le rendement avec ce mélange et le coût avoisine les 5 euros par hectare seulement.

Des semenciers proposent des variétés dans cette optique, à floraison très précoce. Certaines sont mises à disposition pour être mélangeables avec n’importe quelle variété : ES Alicia, (Lidea), Exavance (Dekalb), Atrakt (Cérience)… « D’autres à floraison moins précoce doivent être couplées avec des variétés suffisamment tardives, comme Lid Treto et KWS Miranos », préconise Arnaud Van Boxsom, de Terres Inovia. C’est le cas aussi de RGT Windozz, mais celle-ci est vendue en mélange prêt à l’emploi (GreenMix) avec RGT Ceos ou RGT Ozzone, variétés tardives à mi-tardives. « Il ne faut pas plus de deux semaines d’écart entre la floraison de la variété précoce devant attirer les méligèthes et celle plus tardive, d’intérêt agronomique, juge Samuel Dubois. S’il y a trop d’écart, c’est dangereux avec un effet attractif de la variété précoce qui risque de ne pas se répercuter par une moindre infestation sur celle tardive. »

Les méligèthes sont de petits coléoptères de 2 mm de long et de couleur noire perçant les boutons floraux à la recherche de pollen et provoquant leur avortement. Des pullulations de cet insecte peuvent survenir ponctuellement, occasionnant des pertes de boutons importantes. Un traitement insecticide peut s’avérer nécessaire au stade E (boutons séparés), voire avant si l’attaque est sévère et la plante déjà stressée par les conditions de culture.

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

<em class="placeholder">Philippe Dubief, agriculteur à Losne (21)&quot;Dans l’idéal, je sème le soja entre le 20 et 25 avril à une densité de 650 000 à 700 000 graines à l’hectare, même si ...</em>
Soja : « Je teste la productivité de plusieurs variétés chaque année sur mes parcelles en Côte-d’Or »
Agriculteur à Losne (Côte-d'Or), Philippe Dubief a une longue expérience de la culture du soja, en semis conventionnel comme en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures