Aller au contenu principal

Variétés de colza : plus d’un quart des surfaces avec un mélange contre les méligèthes

Pour lutter contre les méligèthes au printemps, une stratégie consiste à utiliser un mélange de variétés spécialement composé pour détourner les ravageurs des pieds qui produiront le rendement.

Colza au stade bouton floral avec attaques de méligèthes et dégâts en Essonne en début de printemps
Des variétés à floraison très précoce détournent les méligèthes de celles d'intérêt agronomique plus tardive.
© Christian Gloria

L’utilisation de variétés à floraison très précoce en mélange à 7-10 % avec une variété conventionnelle concerne plus du quart des surfaces de colza en France. Cette stratégie montre une certaine efficacité pour réduire l’impact des méligèthes en dessous d’un seuil de nuisibilité significative. Il n’y a pas de répercussion sur le rendement avec ce mélange et le coût avoisine les 5 euros par hectare seulement.

Des semenciers proposent des variétés dans cette optique, à floraison très précoce. Certaines sont mises à disposition pour être mélangeables avec n’importe quelle variété : ES Alicia, (Lidea), Exavance (Dekalb), Atrakt (Cérience)… « D’autres à floraison moins précoce doivent être couplées avec des variétés suffisamment tardives, comme Lid Treto et KWS Miranos », préconise Arnaud Van Boxsom, de Terres Inovia. C’est le cas aussi de RGT Windozz, mais celle-ci est vendue en mélange prêt à l’emploi (GreenMix) avec RGT Ceos ou RGT Ozzone, variétés tardives à mi-tardives. « Il ne faut pas plus de deux semaines d’écart entre la floraison de la variété précoce devant attirer les méligèthes et celle plus tardive, d’intérêt agronomique, juge Samuel Dubois. S’il y a trop d’écart, c’est dangereux avec un effet attractif de la variété précoce qui risque de ne pas se répercuter par une moindre infestation sur celle tardive. »

Les méligèthes sont de petits coléoptères de 2 mm de long et de couleur noire perçant les boutons floraux à la recherche de pollen et provoquant leur avortement. Des pullulations de cet insecte peuvent survenir ponctuellement, occasionnant des pertes de boutons importantes. Un traitement insecticide peut s’avérer nécessaire au stade E (boutons séparés), voire avant si l’attaque est sévère et la plante déjà stressée par les conditions de culture.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">un agriculteur et son apprenti travaillent sur un semoir dans un champ</em>
Main-d’œuvre agricole : renforcer son équipe avec un apprenti
Patrick Mounier est un céréalier qui embauche régulièrement des apprentis. Florian Teillout est un salarié agricole qui a …
<em class="placeholder">Un fossé non entretenu ne joue pas son rôle d&#039;évacuation rapide de l&#039;eau quand une inondation survient.</em>
Entretenir les fossés pour réduire les conséquences des inondations sur les cultures

Le mauvais entretien des fossés a été parfois pointé du doigt pour expliquer les fortes inondations et une décrue trop lente…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures