Aller au contenu principal

Variétés de blé : « Je consacre 25 hectares à des blés améliorants »

Les blés améliorants constituent une culture majeure chez Jean-Armand Doublier, agriculteur à Bricy (Loiret), avec une réflexion sur le renouveau variétal.

Jean-Armand Doublier, agriculteur à Bricy (Loiret),"Dans les nouvelles variétés qui pourraient remplacer Rebelde, je recherche un blé améliorant meilleur en rendement et ...
Jean-Armand Doublier, agriculteur à Bricy (Loiret),"Dans les nouvelles variétés qui pourraient remplacer Rebelde, je recherche un blé améliorant meilleur en rendement et qui résiste à la cécidomyie orange."
© C. Gloria

« Je ne cultive quasiment pas de blé tendre classique, mais je consacre 25 hectares à des blés améliorants sous contrat. J’utilise la variété Rebelde qui me satisfait pour sa rusticité. Elle se comporte bien en situation de sécheresse et face aux maladies. Elle craint peu la fusariose et résiste à la verse. De ce fait, Rebelde ne nécessite pas l’application d’un régulateur de croissance. Elle est précoce à maturité. Sur des sols assez légers, elle finit vite son cycle avec un remplissage des grains assez rapide. Elle produit toujours suffisamment de protéines et un bon PS.

Le point sur | Les mélanges variétaux sont plus résistants aux maladies

C’est un blé facile à conduire que je sème dans les premiers jours de novembre. Des agriculteurs peuvent le semer derrière des betteraves enlevées assez tard. Pour ma part dans la rotation, je place mes blés améliorants en deuxième paille après un blé dur qui, lui, succède à une betterave. J’obtiens des rendements compris entre 65 et 75 quintaux par hectare. Dans les nouvelles variétés qui pourraient remplacer Rebelde, je recherche un blé améliorant meilleur en rendement et qui résiste à la cécidomyie orange. »

140 ha dont 39 de blé dur, 25 de blé améliorant, 8 de blé tendre meunier, 30 de betterave, 9 de pomme de terre ou oignon selon les années, orge de printemps. Sols argilo-calcaires assez superficiels.

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures