Aller au contenu principal

Variétés de blé : « Je consacre 25 hectares à des blés améliorants »

Les blés améliorants constituent une culture majeure chez Jean-Armand Doublier, agriculteur à Bricy (Loiret), avec une réflexion sur le renouveau variétal.

Jean-Armand Doublier, agriculteur à Bricy (Loiret),"Dans les nouvelles variétés qui pourraient remplacer Rebelde, je recherche un blé améliorant meilleur en rendement et ...
Jean-Armand Doublier, agriculteur à Bricy (Loiret),"Dans les nouvelles variétés qui pourraient remplacer Rebelde, je recherche un blé améliorant meilleur en rendement et qui résiste à la cécidomyie orange."
© C. Gloria

« Je ne cultive quasiment pas de blé tendre classique, mais je consacre 25 hectares à des blés améliorants sous contrat. J’utilise la variété Rebelde qui me satisfait pour sa rusticité. Elle se comporte bien en situation de sécheresse et face aux maladies. Elle craint peu la fusariose et résiste à la verse. De ce fait, Rebelde ne nécessite pas l’application d’un régulateur de croissance. Elle est précoce à maturité. Sur des sols assez légers, elle finit vite son cycle avec un remplissage des grains assez rapide. Elle produit toujours suffisamment de protéines et un bon PS.

Le point sur | Les mélanges variétaux sont plus résistants aux maladies

C’est un blé facile à conduire que je sème dans les premiers jours de novembre. Des agriculteurs peuvent le semer derrière des betteraves enlevées assez tard. Pour ma part dans la rotation, je place mes blés améliorants en deuxième paille après un blé dur qui, lui, succède à une betterave. J’obtiens des rendements compris entre 65 et 75 quintaux par hectare. Dans les nouvelles variétés qui pourraient remplacer Rebelde, je recherche un blé améliorant meilleur en rendement et qui résiste à la cécidomyie orange. »

140 ha dont 39 de blé dur, 25 de blé améliorant, 8 de blé tendre meunier, 30 de betterave, 9 de pomme de terre ou oignon selon les années, orge de printemps. Sols argilo-calcaires assez superficiels.

Les plus lus

Yannick Maraval agriculteur à Lautrec dans le Tarn devant son déchaumeur à dents
Couverts végétaux : « J’ai adapté et fabriqué mon propre matériel pour le semer à moindre coût »

Yannick Maraval, agriculteur à Lautrec, dans le Tarn, a installé un semoir fait maison sur son déchaumeur à dents pour semer…

Moisson des blés dans les plaines de la Marne.
Moisson 2024 : des rendements très décevants sauf dans le sud

La météo continue à faire des siennes et les moissons se déroulent dans des conditions difficiles. Rendements faibles, qualité…

Régis Négrier, agriculteur en Charente-Maritime, dans une parcelle en agroforesterie.
Haies : « Je suis convaincu de leurs effets bénéfiques pour l’agriculture »

Régis Négrier, céréalier à Berneuil (17), plante depuis 20 ans des haies sur son exploitation et s’est même essayé aux…

Chantier de récolte de féverole
Aides aux légumineuses : 30 % d'aide pour l’achat d’agroéquipements spécifiques

Doté de 20 millions d’euros, un dispositif d'aides aux productions de légumineuses a été ouvert. Il concerne l’achat de…

Parcelle de blé tendre fin mai dans le Nord
Variétés de blé tendre : adopter progressivement la nouvelle génétique pour rester au top
Surfaces, profil des variétés, timing… Pour rester à la page du renouveau variétal proposé par les semenciers et testé par les…
Haie arborée
Plantation de haies : 100 % des coûts pris en charge

Les demandes d’aides pour la plantation et la gestion des haies et des alignements d’arbres sur les parcelles agricoles …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures