Aller au contenu principal

Coopérative
Val Nantais monte en puissance sur le bio et la Nouvelle Agriculture

Après une bonne année 2019, Val Nantais-Terrena met l’accent sur les produits plus respectueux de l’environnement, avec le bio et les légumes Nouvelle Agriculture.

Du Pak Choï est proposé cette année en préemballé, en complément des romaines et du chou chinois. © Véronique Bargain - FLD
Du Pak Choï est proposé cette année en préemballé, en complément des romaines et du chou chinois.
© Véronique Bargain - FLD

En 2019, les 37 producteurs de Val Nantais ont commercialisé 32 700 t de légumes. Le chiffre d’affaires atteint 88 M€, en progression de 4,3 %, tiré par des prix avantageux en mâche, la progression des jeunes pousses (+7,5 % de chiffre d’affaires) et un contexte très favorable en primeurs (poireau, navet…). La branche légumes de Terrena poursuit sa stratégie de valorisation de sa Ire gamme en développant les légumes préemballés qui connaissent un bon succès. Après les romaines et le chou chinois, elle lance cette année le Pak Choï proposé par deux pièces de 250 g et commercialisé notamment par E.Leclerc.

Val Nantais met aussi l’accent sur les modes de production alternatifs. « Il y a une demande pour des produits plus respectueux de l’environnement, constate Patrick Briand, président de Val Nantais. Il y a aussi un besoin chez les maraîchers de trouver de nouvelles solutions face à la réduction des moyens de protection. En mâche par exemple, l’interdiction du métam-sodium et les problèmes de dépérissement entraînent des baisses de rendement et de qualité ».

Premier objectif : atteindre 10 à 15 % en bio

Depuis trois ans, Val Nantais s’est donc lancé dans le bio. Trois producteurs sont déjà certifiés et produisent des carottes, poireaux, butternuts, salades… « L’enjeu est d’avoir une gamme assez complète, avec des volumes et sur une longue période, analyse Patrick Briand. Il y a aussi des demandes en IVe gamme. Certaines productions comme les salades, la mâche, les jeunes pousses sont toutefois plus risquées, du fait des problèmes d’enherbement. Nous nous interrogeons aussi sur l’avenir de la désinfection vapeur en bio ».

L’objectif dans un premier temps est d’atteindre 10 à 15 % de la production en bio. Val Nantais cherche donc de nouveaux producteurs en bio, parmi ses adhérents mais aussi parmi ceux de Terrena. Un céréalier-éleveur du Poitou adhérent de Terrena a ainsi commencé à produire des légumes bio pour Val Nantais et d’autres pourraient suivre.

Pour certains légumes, Val Nantais s’oriente plus vers la Nouvelle Agriculture, qui développe des solutions basées sur l’agronomie. Après les jeunes pousses d’épinard lancées en 2019, cultivées sans herbicides ni engrais chimiques, d’autres légumes sont à l’étude, dont un devrait être commercialisé fin 2020. « Et pour chaque légume, nous essayons de démontrer qu’il a un intérêt nutritionnel supplémentaire pour entrer dans la démarche Bleu-Blanc-Cœur qui facilite la vente et permet une meilleure valorisation », ajoute le président.

« Pour chaque légume, nous essayons de démontrer qu’il a un intérêt nutritionnel supplémentaire. »

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes