Aller au contenu principal

Coopérative
Val Nantais monte en puissance sur le bio et la Nouvelle Agriculture

Après une bonne année 2019, Val Nantais-Terrena met l’accent sur les produits plus respectueux de l’environnement, avec le bio et les légumes Nouvelle Agriculture.

Du Pak Choï est proposé cette année en préemballé, en complément des romaines et du chou chinois. © Véronique Bargain - FLD
Du Pak Choï est proposé cette année en préemballé, en complément des romaines et du chou chinois.
© Véronique Bargain - FLD

En 2019, les 37 producteurs de Val Nantais ont commercialisé 32 700 t de légumes. Le chiffre d’affaires atteint 88 M€, en progression de 4,3 %, tiré par des prix avantageux en mâche, la progression des jeunes pousses (+7,5 % de chiffre d’affaires) et un contexte très favorable en primeurs (poireau, navet…). La branche légumes de Terrena poursuit sa stratégie de valorisation de sa Ire gamme en développant les légumes préemballés qui connaissent un bon succès. Après les romaines et le chou chinois, elle lance cette année le Pak Choï proposé par deux pièces de 250 g et commercialisé notamment par E.Leclerc.

Val Nantais met aussi l’accent sur les modes de production alternatifs. « Il y a une demande pour des produits plus respectueux de l’environnement, constate Patrick Briand, président de Val Nantais. Il y a aussi un besoin chez les maraîchers de trouver de nouvelles solutions face à la réduction des moyens de protection. En mâche par exemple, l’interdiction du métam-sodium et les problèmes de dépérissement entraînent des baisses de rendement et de qualité ».

Premier objectif : atteindre 10 à 15 % en bio

Depuis trois ans, Val Nantais s’est donc lancé dans le bio. Trois producteurs sont déjà certifiés et produisent des carottes, poireaux, butternuts, salades… « L’enjeu est d’avoir une gamme assez complète, avec des volumes et sur une longue période, analyse Patrick Briand. Il y a aussi des demandes en IVe gamme. Certaines productions comme les salades, la mâche, les jeunes pousses sont toutefois plus risquées, du fait des problèmes d’enherbement. Nous nous interrogeons aussi sur l’avenir de la désinfection vapeur en bio ».

L’objectif dans un premier temps est d’atteindre 10 à 15 % de la production en bio. Val Nantais cherche donc de nouveaux producteurs en bio, parmi ses adhérents mais aussi parmi ceux de Terrena. Un céréalier-éleveur du Poitou adhérent de Terrena a ainsi commencé à produire des légumes bio pour Val Nantais et d’autres pourraient suivre.

Pour certains légumes, Val Nantais s’oriente plus vers la Nouvelle Agriculture, qui développe des solutions basées sur l’agronomie. Après les jeunes pousses d’épinard lancées en 2019, cultivées sans herbicides ni engrais chimiques, d’autres légumes sont à l’étude, dont un devrait être commercialisé fin 2020. « Et pour chaque légume, nous essayons de démontrer qu’il a un intérêt nutritionnel supplémentaire pour entrer dans la démarche Bleu-Blanc-Cœur qui facilite la vente et permet une meilleure valorisation », ajoute le président.

« Pour chaque légume, nous essayons de démontrer qu’il a un intérêt nutritionnel supplémentaire. »

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes