Aller au contenu principal

Utilisation des algues marines dans l’agriculture régénératrice : Purina soutient la recherche

Purina, l’entreprise spécialisée dans l’alimentation pour animaux de compagnie, va soutenir une étude qui évaluera le rôle des biostimulants à base d'algues dans la santé des sols et la croissance des plantes.

recherche purina
© Pixabay

Dans le cadre d'une étude scientifique, d’une durée de trois ans, des experts vont examiner les effets possibles des biostimulants à base d'algues sur le développement, la qualité et le rendement des cultures céréalières dans l'agriculture régénératrice. L'étude sera étayée par des essais sur le terrain, dans des exploitations agricoles où Purina s’approvisionne en ingrédients pour fabriquer ses aliments pour animaux de compagnie.

Ces essais visent à déterminer comment les extraits d'algues appliqués aux cultures peuvent améliorer la santé des sols et la réaction des plantes aux stress abiotiques, en période de sécheresse par exemple. Il s’agira également d’évaluer le potentiel de réduction de la quantité d'engrais synthétiques tout en maintenant les rendements.


Analyses de carbone dans le sol

Purina rappelle que les algues marines ont en outre un effet positif sur les écosystèmes marins : elles réduisent le risque d'acidification des océans et favorisent leur biodiversité en absorbant une partie du carbone et des nutriments excédentaires qui se déversent dans la mer.

L'étude soutenue par Purina réunit un consortium d'experts sous la direction de Fera Science. Wageningen University & Research (WUR), Plant Science Group et la Kelp Forest Foundation dirigeront la recherche, tandis qu’Agricarbon UK et NatureMetrics se chargeront des essais sur le terrain avec des analyses de carbone dans le sol et des tests d’ADN sur sa biodiversité. Deux entreprises spécialisées fourniront les biostimulants à base d'algues.

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Publicité