Une visite sanitaire pour informer et alerter sur l’avortement
Xavier Pouquet, vétérinaire spécialisé en petits ruminants, a profité d’un bilan sanitaire chez Damien Veillon pour réaliser la visite sanitaire, obligatoire depuis janvier 2017.

un point sur la conduite d’élevage avec l’éleveur.
L’arrêté du 24 septembre 2015 rend obligatoire la visite sanitaire dans les élevages ovins de plus de 50 animaux à partir de l’année 2017. Cette visite doit être réalisée tous les deux ans (elle est réalisée dans la moitié des élevages en 2017). Elle doit permettre au vétérinaire de vérifier l’état sanitaire des élevages et de questionner les éleveurs sur un thème précis afin de les sensibiliser. Pour cette première campagne, c’est le thème de l’avortement qui a été choisi. Le docteur Xavier Pouquet, en tant que vétérinaire spécialiste des petits ruminants, réalise ses visites au sein de sa clientèle. En général, il en profite pour réaliser simultanément
le bilan sanitaire de l’élevage qui permet la délivrance pendant un an de médicaments au comptoir du cabinet sans passer par la case auscultation (la délivrance hors examen clinique). La visite doit permettre de renforcer le lien entre vétérinaire et éleveur et de recueillir des données épidémiologiques et sociologiques afin d’orienter les plans d’action collective à mener.
Baisse de la productivité numérique à 1,3 pour une prolifi cité de 1,6
L’année 2016 a été une année diffi cile en termes de mortalité d’agneaux pour Damien Veillon qui est installé à Saurais dans le bocage de Gâtine (Deux-Sèvres). Le bilan sanitaire annuel réalisé par le docteur Xavier Pouquet, du cabinet Les Charmilles à Secondigny (79), est donc l’occasion de faire le point et de tenter de régler les problèmes rencontrés au cours de l’année par l’éleveur sur son cheptel.(...)
La suite dans le numéro 646 de la revue Pâtre