Aller au contenu principal

Protéine alternative
Une protéine de levure développée par Biospringer

La filiale de Lesaffre lance une protéine pour les nouveaux marchés alimentaires.

Biospringer lance une protéine de levure utilisable aussi bien pour les substituts de viande que ceux de produits laitiers
© Biospringer

Springer Proteissimo 101 est le nom d’une nouvelle protéine développée chez Biospringer (spécialiste des ingrédients d’origine naturelle obtenus par fermentation de levure créé en 1872 à Paris et aujourd’hui filiale de Lesaffre) destinée à être utilisée sur les marchés des protéines alternatives pour servir les segments des végans, des végétariens et des fléxitariens.

Il s’agit d’une protéine de levure obtenue par fermentation. « La protéine de levure est un ingrédient d’origine naturelle, qui est obtenue à partir d’un simple procédé de fermentation, avec une transformation minimale » précise l’entreprise dans sa communication.

Biospringer explique que ce nouveau produit, polyvalent, est « destiné à la formulation de substituts de viande ou de produits laitiers ». Il possède un goût neutre et « dénué de notes aromatiques indésirables, par exemple vertes ou terreuses, assez communes chez les protéines issues de plantes », qui plus est riche en nutriments.

La Proteissimo 101, disponible pour les marchés Europe Moyen-Orient et Afrique, contient tous les acides aminés essentiels (un profil équilibré d’acides aminés avec une haute teneur en leucine/isoleucine/valine et en lysine ; excellents scores de digestibilité…).

Evolution des comportements alimentaires

Pour se lancer sur ce nouveau segment, Biospringer est parti du constat qu’un nombre grandissant de citoyens à travers le monde modifiaient leur comportement alimentaire. « Etant donné qu’à travers le monde, un tiers des consommateurs limite sa consommation de viande ou décide de ne plus consommer de produits laitiers, les produits végans et végétariens gagnent de plus en plus en popularité. Qu’il s’agisse de consommateurs décidant de devenir végans pour faire des économies, améliorer leur santé ou réduire leur empreinte carbone – changer de régime alimentaire est devenu une tendance mondiale. Des recherches montrent que la santé est le premier critère d’achat pour les produits à base de protéines alternatives, y compris pour les substituts de viande et de fromage ».

Selon Vanessa Gougeon, chef de produit Springer Proteissimo 101, « la levure a l’avantage d’être connue et appréciée des consommateurs dans le monde entier. En effet, selon une étude indépendante réalisée pour Biospringer, 83% des adultes considèrent que la protéine de levure est une bonne source de protéines. Utiliser la levure dans les aliments pour sa teneur en protéines est seulement une nouvelle façon de valoriser cet ingrédient, utilisé depuis des millénaires ».

Autres avantages avancés par Biospringer, la protéine de levure est non allergène et sans gluten, avec une chaîne d’approvisionnement qui ne dépend pas des récoltes ou des saisons. Elle n’est pas obtenue à partir d’organismes génétiquement modifiés, explique aussi l’entreprise.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Mathieu Dauphin (Génésis), Pierre Toussaint (Axéréal), Thomas Monville (Axéréal), Wassila Riah-Anglet (UniLaSalle) et Fabien May (agriculteur) lors de la conférence de presse sur le projet Arpège d'Axéréal au Salon de l'Agriculture le 24 février 2025
Salon de l’agriculture 2025 – Axéréal travaille sur les débouchés des cultures bas intrants

Le 24 février dernier, le groupe coopératif Axéréal a réalisé un point sur son projet Arpège d’agriculture régénérative. Outre…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne