Aller au contenu principal

Une patate électronique pour prévenir les coups

© Martin Lishman

Ca ressemble à un jouet qui tomberait à pic pour Noël. Mais pas du tout. Le Tuberlog est un

un capteur qui a la forme, la densité et la taille d'une pomme de terre, mais qui est loin d’être une patate. Pouvant être introduit n'importe où dans la cinématique de la pomme de terre, depuis la butte à la récolte, jusqu'au conditionnement final, ce petit objet électronique enregistre la température et surtout les chocs. Il aide ainsi à détecter les zones et réglages de machines susceptibles d'engendrer des meurtrissures. Les données sont transférées via un port USB ou via bluetooth. La pomme de terre connectée existe même en version Plus, capable de

communiquer via bluetooth avec une tablette ou un smartphone pour visualiser en direct les impacts et en mesurer l'intensité, mais également avec un casque audio. Evidemment ce « joujou » n’est pas donné. Pour rendre leurs pommes de terre plus belles , les producteurs devront débourser la coquette somme de 3000 euros. Le petit outil, mis au point par la  société britannique Martin Lishman, est commercialisé en France par Novaxi.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

Publicité