Pastoralisme
Vidéo - Une mini-série sur le pastoralisme pour sensibiliser sans dramatiser
Le Cerpam et Pasto Kezaco proposent des courtes vidéos destinées au grand public afin de sensibiliser celui-ci aux enjeux du pastoralisme et au partage de l’espace en montagne.
Le Cerpam et Pasto Kezaco proposent des courtes vidéos destinées au grand public afin de sensibiliser celui-ci aux enjeux du pastoralisme et au partage de l’espace en montagne.
Expliquer le pastoralisme au grand public, cela peut paraître une quête sans fin. C’est pourquoi le Cerpam (Centre d’Études et de Réalisations Pastorales Alpes Méditerranée) et Pasto Kézako (réseau pastoral Auvergne Rhône-Alpes) ont pris le sujet à bras-le-corps pour l’été 2024.
Ces réseaux pastoraux alpins se sont unis pour produire quatre vidéos de deux minutes reprenant chacune un enjeu majeur du pastoralisme aujourd’hui et proposent également des kits de communication et de sensibilisation disponibles pour les professionnels du pastoralisme, destiné à informer le grand public.
Expliquer le pastoralisme avec humour
Leur but : diffuser les bons gestes pour un meilleur partage de l’espace de montagne. Pour cela, pas question d’utiliser un format froid et directif. C’est avec un ton léger sur un montage vidéo dynamique qu’une voix off explique les fins et moyens du pastoralisme, sans oublier de passer des messages avec une pointe d’humour. Grâce à cette mini-série en accès libre sur la chaîne Youtube du Cerpam, on explique l’élevage pastoral pour mieux sensibiliser aux bonnes pratiques en alpages (ne pas quitter les sentiers, refermer les clôtures, tenir son chien en laisse, ne pas s’approcher des troupeaux, etc.).
Le rôle du pastoralisme dans la préservation des paysages montagnards y est vulgarisé, tout comme son adaptation au changement climatique et aux prédateurs. Le grand public apprend ainsi à respecter les troupeaux et leurs chiens de protection, mais aussi le travail des bergers et bergères.