Aller au contenu principal

Une menace d'action en justice contre l’Etat pour manquement à la biodiversité

L’association « Pollinis » et le collectif de juristes « Notre affaire à tous » veulent saisir la justice pour manquement de l’Etat à ses obligations de protection de la biodiversité.

Les associations demandent à l’Etat de réviser le processus d’homologation des pesticides sous deux mois.
© Andrew Wilkinson / flickr

Alors que la biodiversité est sur le devant de la scène avec le Congrès mondial de la nature, à Marseille, jusqu’au 11 septembre, l'association « Pollinis » et le collectif de juristes « Notre affaire à tous » annoncent, dans un communiqué du 8 septembre, leur intention de lancer une action en justice « sans précédent » contre l’État français.

Les associations reprochent à la France le « manquement à ses obligations de protection de la biodiversité ». Si le gouvernement ne montre pas la volonté de réviser le processus d’homologation des pesticides sous deux mois, les associations préviennent qu’elles procéderont « au dépôt du recours de plein contentieux devant le tribunal administratif de Paris », comme elles l'avaient précédemment fait sur le climat.

Lire aussi « La société civile demande à l'Europe de mieux protéger les abeilles face aux pesticides »

Lire aussi « Changement climatique : « le modèle agricole de demain devra aussi réparer le système Terre »

 

Les plus lus

Mathilde Lefrançais et les trois autres fondateurs de Farmitoo.
Equipements agricoles : la start-up Farmitoo cesse son activité

Spécialisée dans la vente en ligne de matériel agricole et pièces détachées, la start-up française ferme boutique sept ans…

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Publicité