Aller au contenu principal

Une lettre ouverte de la Confédération paysanne aux producteurs de colza et de tournesol

La Confédération paysanne diffuse une lettre ouverte en date du 4 mars 2020 pour prévenir les agriculteurs sur les risques d’utiliser des variétés de tournesol et de colza « issues de mutagénèse in vitro » dont la récolte pourrait être étiquetée OGM. De même pour les semences d’endives rendues tolérantes aux herbicides.

© Gary Lloyd-Rees / flickr

C’est une mise en garde de la Confédération Paysanne concernant les semences utilisées pour les futurs semis de tournesol et de colza. Le syndicat pointe du doigt les « variétés issues de mutagénèse in vitro » dont les récoltes « pourraient être étiquetées OGM ».

La lettre ouverte diffusée le 3 mars rappelle les dispositions qui doivent « s’appliquer en France aux variétés obtenues par mutagénèse in vitro et aux variétés rendues tolérantes aux herbicides (VrTH) ». Ces décisions publiées le 7 février par le Conseil d’Etat « suite à l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union européenne » reposent sur « l’obligation de respect de la liberté de choisir de cultiver et de consommer avec ou sans OGM, sur le constat de l’augmentation des quantités d’herbicides utilisées, et sur la nécessité de maîtrise des risques sanitaires, environnementaux et agronomiques ».

Ainsi, explique le communiqué, « le gouvernement a l’obligation dans les 9 mois, soit avant le 11 novembre, de faire retirer du catalogue officiel les variétés obtenues et multipliées par les techniques de mutagenèse in vitro (dirigée ou aléatoire) ou de suspendre l’autorisation de culture. Passé ce délai, elles ne pourront pas être cultivées et commercialisées sans avoir obtenu au préalable une autorisation de dissémination d’OGM. En cas d’autorisation, elles devront être étiquetées et tracées tout au long de la filière jusqu’au client final ».

Le syndicat dresse aussi la liste des variétés potentiellement concernées :

. Les variétés de colza Clearfield® : Conrad CL (Advanta), Imaret CL, Imperial CL et Impressario CL (Dekalb), ES Angel, ES Aquarel CL, ES Curiel et ES Decibel CL (Euralis), Etendar CL (Caussade Semences), Veritas CL et Duplex CL (DSV), etc.

. Les variétés de tournesol Clearfield Plus : Electric CLP, ES Poetic, ES Kapris CLP, ES Loris CLP (Euralis), SY Guardia CLP, SY Academi (Syngenta), LG50.627HOV CLP, LG50.797HOV CLP, LG56.97 CLP (Limagrain Semences), RGT Vollcano CLP (RAGT Semences), Carrera CLP (Saatbau), etc.

Sont concernées aussi les variétés d’endives rendues tolérantes aux herbicides.

 

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Publicité