Aller au contenu principal

Une lettre ouverte de la Confédération paysanne aux producteurs de colza et de tournesol

La Confédération paysanne diffuse une lettre ouverte en date du 4 mars 2020 pour prévenir les agriculteurs sur les risques d’utiliser des variétés de tournesol et de colza « issues de mutagénèse in vitro » dont la récolte pourrait être étiquetée OGM. De même pour les semences d’endives rendues tolérantes aux herbicides.

© Gary Lloyd-Rees / flickr

C’est une mise en garde de la Confédération Paysanne concernant les semences utilisées pour les futurs semis de tournesol et de colza. Le syndicat pointe du doigt les « variétés issues de mutagénèse in vitro » dont les récoltes « pourraient être étiquetées OGM ».

La lettre ouverte diffusée le 3 mars rappelle les dispositions qui doivent « s’appliquer en France aux variétés obtenues par mutagénèse in vitro et aux variétés rendues tolérantes aux herbicides (VrTH) ». Ces décisions publiées le 7 février par le Conseil d’Etat « suite à l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union européenne » reposent sur « l’obligation de respect de la liberté de choisir de cultiver et de consommer avec ou sans OGM, sur le constat de l’augmentation des quantités d’herbicides utilisées, et sur la nécessité de maîtrise des risques sanitaires, environnementaux et agronomiques ».

Ainsi, explique le communiqué, « le gouvernement a l’obligation dans les 9 mois, soit avant le 11 novembre, de faire retirer du catalogue officiel les variétés obtenues et multipliées par les techniques de mutagenèse in vitro (dirigée ou aléatoire) ou de suspendre l’autorisation de culture. Passé ce délai, elles ne pourront pas être cultivées et commercialisées sans avoir obtenu au préalable une autorisation de dissémination d’OGM. En cas d’autorisation, elles devront être étiquetées et tracées tout au long de la filière jusqu’au client final ».

Le syndicat dresse aussi la liste des variétés potentiellement concernées :

. Les variétés de colza Clearfield® : Conrad CL (Advanta), Imaret CL, Imperial CL et Impressario CL (Dekalb), ES Angel, ES Aquarel CL, ES Curiel et ES Decibel CL (Euralis), Etendar CL (Caussade Semences), Veritas CL et Duplex CL (DSV), etc.

. Les variétés de tournesol Clearfield Plus : Electric CLP, ES Poetic, ES Kapris CLP, ES Loris CLP (Euralis), SY Guardia CLP, SY Academi (Syngenta), LG50.627HOV CLP, LG50.797HOV CLP, LG56.97 CLP (Limagrain Semences), RGT Vollcano CLP (RAGT Semences), Carrera CLP (Saatbau), etc.

Sont concernées aussi les variétés d’endives rendues tolérantes aux herbicides.

 

 

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité