Aller au contenu principal

VetAgro Sup
Une journée de réflexion sur l’amélioration du bien-être animal programmée le 5 mai

Dans le cadre des Carrefours de l’innovation agronomique, la Chaire bien-être animal de VetAgro Sup propose le jeudi 5 mai une journée pour faire le point sur les innovations dans les pratiques d’élevage pour améliorer le bien-être des animaux et dans les relations entre les acteurs des filières et les consommateurs/citoyens pour faciliter les démarches de progrès.

bien-être animal
La journée de réflexion aura lieu le jeudi 5 mai.
© VetAgro Sup

Le 5 mai dans l'enceinte de VetAgro Sup, sera organisée une journée d'information sur le bien-être animal. Durant la matinée, plusieurs sujets seront abordés :  « Le bien-être animal dans les élevages : où en est-on ? Panorama des attentes sociétales et de l’évolution des pratiques d’élevage », « Évaluer et certifier le bien-être animal : quelles pratiques actuelles pour quel cadre conceptuel et méthodologique ? ». Il y aura ensuite des témoignages à partir de deux expériences des filières volailles et bovins qui se sont engagées dans la mesure du bien-être animal ainsi que des points de vue des parties prenantes (profession agricole, contrôle officiel, distribution, consommation avec un représentant d’une association de consommateurs) sur l’évaluation et la certification du bien-être animal. Le dernier thème discuté sera : « Comment la recherche peut répondre à l’objectivation de l’évaluation et de la certification du bien-être animal ? Regard sur la construction de la norme et l’étiquette ».

Perspectives

En début d’après-midi, « La construction de la reconnaissance des pratiques de bien-être animal et la valorisation économique, sociale et culturelle des produits alimentaires issus de l’élevage » sera au programme avec deux ateliers. Le premier, organisé par RMT One Welfare, abordera « Les freins et leviers à la mise en place d’une démarche de progrès de bien-être animal au sein d’un élevage ». Le deuxième atelier, organisé par le LIT Ouesterel sera consacré à une autre problématique : « Les freins et leviers à l’appropriation des démarches de progrès de bien-être animal par les consommateurs ». La dernière partie de la journée sera consacrée à l’innovation dans la prise en compte du bien-être animal demain, avec deux points : « Les propositions des ateliers pour une démarche de progrès collectif » et « Quelles perspectives pour les innovations dans la prise en compte du bien-être animal des animaux d’élevage en France et en Europe ? »

Cette journée est ouverte à tous, sur inscription, en présentiel, à VetAgro Sup, 1 avenue Bourgelat, 69 280 Marcy l’Etoile ou en distanciel (sauf pour les ateliers).

Renseignements et inscriptions : https://chaire-bea.vetagro-sup.fr/evenement-les-carrefours-de-linnovation-agronomique/

Les plus lus

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Publicité