Aller au contenu principal

VetAgro Sup
Une journée de réflexion sur l’amélioration du bien-être animal programmée le 5 mai

Dans le cadre des Carrefours de l’innovation agronomique, la Chaire bien-être animal de VetAgro Sup propose le jeudi 5 mai une journée pour faire le point sur les innovations dans les pratiques d’élevage pour améliorer le bien-être des animaux et dans les relations entre les acteurs des filières et les consommateurs/citoyens pour faciliter les démarches de progrès.

bien-être animal
La journée de réflexion aura lieu le jeudi 5 mai.
© VetAgro Sup

Le 5 mai dans l'enceinte de VetAgro Sup, sera organisée une journée d'information sur le bien-être animal. Durant la matinée, plusieurs sujets seront abordés :  « Le bien-être animal dans les élevages : où en est-on ? Panorama des attentes sociétales et de l’évolution des pratiques d’élevage », « Évaluer et certifier le bien-être animal : quelles pratiques actuelles pour quel cadre conceptuel et méthodologique ? ». Il y aura ensuite des témoignages à partir de deux expériences des filières volailles et bovins qui se sont engagées dans la mesure du bien-être animal ainsi que des points de vue des parties prenantes (profession agricole, contrôle officiel, distribution, consommation avec un représentant d’une association de consommateurs) sur l’évaluation et la certification du bien-être animal. Le dernier thème discuté sera : « Comment la recherche peut répondre à l’objectivation de l’évaluation et de la certification du bien-être animal ? Regard sur la construction de la norme et l’étiquette ».

Perspectives

En début d’après-midi, « La construction de la reconnaissance des pratiques de bien-être animal et la valorisation économique, sociale et culturelle des produits alimentaires issus de l’élevage » sera au programme avec deux ateliers. Le premier, organisé par RMT One Welfare, abordera « Les freins et leviers à la mise en place d’une démarche de progrès de bien-être animal au sein d’un élevage ». Le deuxième atelier, organisé par le LIT Ouesterel sera consacré à une autre problématique : « Les freins et leviers à l’appropriation des démarches de progrès de bien-être animal par les consommateurs ». La dernière partie de la journée sera consacrée à l’innovation dans la prise en compte du bien-être animal demain, avec deux points : « Les propositions des ateliers pour une démarche de progrès collectif » et « Quelles perspectives pour les innovations dans la prise en compte du bien-être animal des animaux d’élevage en France et en Europe ? »

Cette journée est ouverte à tous, sur inscription, en présentiel, à VetAgro Sup, 1 avenue Bourgelat, 69 280 Marcy l’Etoile ou en distanciel (sauf pour les ateliers).

Renseignements et inscriptions : https://chaire-bea.vetagro-sup.fr/evenement-les-carrefours-de-linnovation-agronomique/

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité