Aller au contenu principal

Une initiative mondiale pour réduire les émissions de méthane de 30 % d’ici 2030

Dans le cadre de la COP26 en novembre à Glasgow, l’Union européenne et les États-Unis vont lancer une initiative mondiale de réduction des émissions de méthane. Les pays qui adhèrent vont s'engager sur un objectif collectif de réduction d'au moins 30 % d'ici 2030 et une utilisation de meilleures méthodes d'inventaire pour quantifier les émissions de méthane. La Commission européenne va soutenir financièrement la mise en place d'un observatoire international indépendant des émissions de méthane (IMEO).

Elevage bovin en Belgique. La Commission européenne soutient le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) dans la mise en place d'un observatoire international indépendant des émissions de méthane (IMEO).
© Benoît Bourgeois / Commission européenne (archives)

Dans un communiqué de presse conjoint, l’Union européenne et les États-Unis ont confirmé ce 20 septembre l’engagement mondial concernant le méthane qui vise à réduire de 30 % d’ici 2030 les émissions mondiales de méthane. L’initiative sera lancée lors de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP26) en novembre à Glasgow. Le président des Etats-Unis Joe Biden et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont invité les pays participant au Forum des économies majeures sur l'énergie et le climat, organisé par les États-Unis, à adhérer à l'engagement et ont salué ceux qui ont déjà manifesté leur soutien (dont le Royaume-Uni, l’Argentine et le Mexique).

Un observatoire international des émissions de méthane

L’engagement sur les réductions de méthane permettrait de réduire d'au moins 0,2 degré le réchauffement d'ici 2050, souligne la Commission européenne. L’agriculture, qui serait responsable d’environ 50 % des émissions de ce gaz à effet de serre (GES), est largement concernée par cet engagement. Bruxelles a présenté fin 2020 une stratégie pour réduire les émissions de méthane de l’UE. Sans fixer d'objectif contraignant, celle-ci propose en matière agricole de se concentrer dans un premier temps sur la collecte de données et l’adoption de bonnes pratiques.

L’engagement prévoit aussi l'utilisation de meilleures méthodes d'inventaire pour quantifier les émissions de méthane. La Commission européenne annonce qu’elle soutiendra financièrement la mise en place d'un observatoire international indépendant des émissions de méthane (IMEO). Cet observatoire doit remédier à l'insuffisance des données disponibles et améliorer la transparence dans ce domaine à l'échelon mondial.

Lire aussi « Réduction des gaz à effet de serre : pourquoi l’agriculture obtient une mauvaise note »

Lire aussi « L’agriculture est devenue le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre en 2020 »

Les plus lus

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

Bâtiment agricole avec des panneaux photovoltaïques sur le toit.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux, primé aux Césars : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Recompensée ce 28 février d’un César pour son premier long métrage (un autre à été attribué à la jeune Maïwène Barthélémy qui…

Karine Le Marchand obtient 3 actions de 5 distributeurs pour soutenir les agriculteurs : coup de com’ ou vraies mesures concrètes ?

A l’initiative de la présentatrice star de l’Amour est dans le pré, Intermarché, Casino, Carrefour, U et Auchan ont présenté…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Publicité