Aller au contenu principal

Une initiative mondiale pour réduire les émissions de méthane de 30 % d’ici 2030

Dans le cadre de la COP26 en novembre à Glasgow, l’Union européenne et les États-Unis vont lancer une initiative mondiale de réduction des émissions de méthane. Les pays qui adhèrent vont s'engager sur un objectif collectif de réduction d'au moins 30 % d'ici 2030 et une utilisation de meilleures méthodes d'inventaire pour quantifier les émissions de méthane. La Commission européenne va soutenir financièrement la mise en place d'un observatoire international indépendant des émissions de méthane (IMEO).

Elevage bovin en Belgique. La Commission européenne soutient le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) dans la mise en place d'un observatoire international indépendant des émissions de méthane (IMEO).
© Benoît Bourgeois / Commission européenne (archives)

Dans un communiqué de presse conjoint, l’Union européenne et les États-Unis ont confirmé ce 20 septembre l’engagement mondial concernant le méthane qui vise à réduire de 30 % d’ici 2030 les émissions mondiales de méthane. L’initiative sera lancée lors de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP26) en novembre à Glasgow. Le président des Etats-Unis Joe Biden et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont invité les pays participant au Forum des économies majeures sur l'énergie et le climat, organisé par les États-Unis, à adhérer à l'engagement et ont salué ceux qui ont déjà manifesté leur soutien (dont le Royaume-Uni, l’Argentine et le Mexique).

Un observatoire international des émissions de méthane

L’engagement sur les réductions de méthane permettrait de réduire d'au moins 0,2 degré le réchauffement d'ici 2050, souligne la Commission européenne. L’agriculture, qui serait responsable d’environ 50 % des émissions de ce gaz à effet de serre (GES), est largement concernée par cet engagement. Bruxelles a présenté fin 2020 une stratégie pour réduire les émissions de méthane de l’UE. Sans fixer d'objectif contraignant, celle-ci propose en matière agricole de se concentrer dans un premier temps sur la collecte de données et l’adoption de bonnes pratiques.

L’engagement prévoit aussi l'utilisation de meilleures méthodes d'inventaire pour quantifier les émissions de méthane. La Commission européenne annonce qu’elle soutiendra financièrement la mise en place d'un observatoire international indépendant des émissions de méthane (IMEO). Cet observatoire doit remédier à l'insuffisance des données disponibles et améliorer la transparence dans ce domaine à l'échelon mondial.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité