Aller au contenu principal

Une francisation de framboises supposée

L’AOPn Fraises de France se constituera partie civile en cas de faits avérés de francisation de framboises, révélés dans l’émission Zone Interdite.

La lutte contre la francisation est l’une des nombreuses actions poursuivies depuis plusieurs années par l’AOPn Fraises de France.
La lutte contre la francisation est l’une des nombreuses actions poursuivies depuis plusieurs années par l’AOPn Fraises de France.
© RFL

Le 26 juillet dernier, un reportage de « Zone Interdite » diffusé sur M6 a présenté des images illustrant la francisation des fruits et légumes et notamment de fruits rouges. On y voit une journaliste du reportage reconditionner des framboises en barquette mentionnant une origine France, après s'être faite embauchée dans une entreprise qui produit mais aussi importe des petits fruits rouges.

Ces images font présumer de faits de fraudes à l’origine. Elles permettent aussi d’identifier l’entreprise concernée. Aussi, dans une note informative parue fin août, l’AOPn Fraises de France mentionne que l’adhésion de la structure concernée a été suspendue. « Si après enquête les faits de francisation sont avérés, l’AOPn Fraises de France se constituera partie civile. Dans le cas contraire, l’entreprise réintègrera l’association », précise le document.

La lutte contre la francisation est l’une des nombreuses actions poursuivies depuis plusieurs années par l’AOPn Fraises de France dans son objectif ultime de structurer et pérenniser la filière fraise française.

« Dans ce contexte, notre organisation travaille et échange très fréquemment avec la DGCCRF. La fraude à l’origine est un mal qui, outre le fait de flouer et abuser les consommateurs, abîme de façon profonde l’engagement et le travail des producteurs français honnêtes, qui heureusement constituent le plus grand nombre », commente l’association.

D’autres fruits et légumes sont également victimes de cette pratique. Lors de son séminaire annuel, l'association Pêches et abricots de France avait annoncé poursuivre le programme d’analyses pour lutter contre la « francisation » de ces fruits d’été. Alors qu’en avril 2021, une 4e condamnation à six mois d’emprisonnement avec sursis et 50 000 € d’amende a été rendue pour la francisation de kiwis.

« Des arbres qui cachent une forêt »

Mais ces recours en justice et condamnations sont « des arbres qui cachent une forêt », commentait Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France en juillet 2021. Selon Romain Roussel, de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), « sur 452 établissements contrôlés en 2020, nous avons relevé 25% d’anomalies. (…) Ces fraudeurs pourraient détériorer l’image du modèle français qui suppose une montée en gamme et qui est plutôt reconnu aujourd'hui par le consommateur ».

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes