Aller au contenu principal

Santé animale
Une flore bactérienne qui barre la route aux pathogènes dans les bâtiments d’élevage

Elle est spécialisée dans la gestion sanitaire durable de l’élevage. La start-up Novilade développe et assemble des flores bactériennes bénéfiques qui agissent, en complément du nettoyage et de la désinfection, pour limiter la prolifération d’agents pathogènes dans les bâtiments. Une solution alternative à l’usage préventif des antibiotiques dans les élevages.

C’est une start-up basée en Ille-et-Vilaine, filiale du groupe Avril, qui commercialise des « flores de barrière bénéfiques à destination des élevages ». Les produits développés par l’entreprise visent à limiter la prolifération d’agents pathogènes dans les bâtiments et sur les pieds des ruminants. Des spécialités de biocontrôle qui sont des solutions alternatives à l’usage préventif des antibiotiques dans les élevages et qui répondent ainsi aux objectifs du plan Ecoantibio fixés par le gouvernement.

« En complément du nettoyage et de la désinfection, l’application des flores développées par la start-up dans l’environnement des animaux « permet l’implantation d’un biofilm positif qui oriente favorablement l’écologie microbienne », expliquent les spécialistes sur leur site. Les bactéries bénéfiques limitent le développement des bactéries pathogènes par un phénomène dit d’exclusion compétitive.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité