Aller au contenu principal

Santé animale
Une flore bactérienne qui barre la route aux pathogènes dans les bâtiments d’élevage

Elle est spécialisée dans la gestion sanitaire durable de l’élevage. La start-up Novilade développe et assemble des flores bactériennes bénéfiques qui agissent, en complément du nettoyage et de la désinfection, pour limiter la prolifération d’agents pathogènes dans les bâtiments. Une solution alternative à l’usage préventif des antibiotiques dans les élevages.

C’est une start-up basée en Ille-et-Vilaine, filiale du groupe Avril, qui commercialise des « flores de barrière bénéfiques à destination des élevages ». Les produits développés par l’entreprise visent à limiter la prolifération d’agents pathogènes dans les bâtiments et sur les pieds des ruminants. Des spécialités de biocontrôle qui sont des solutions alternatives à l’usage préventif des antibiotiques dans les élevages et qui répondent ainsi aux objectifs du plan Ecoantibio fixés par le gouvernement.

« En complément du nettoyage et de la désinfection, l’application des flores développées par la start-up dans l’environnement des animaux « permet l’implantation d’un biofilm positif qui oriente favorablement l’écologie microbienne », expliquent les spécialistes sur leur site. Les bactéries bénéfiques limitent le développement des bactéries pathogènes par un phénomène dit d’exclusion compétitive.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité