e-commerce
Une étude sur les ventes par Internet de denrées alimentaires d'origine animale
Le e-commerce des denrées alimentaires d'origine animale est encore naissant. Pour aider les acteurs à mieux appréhender ce marché, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a commandé une étude.
Le e-commerce des denrées alimentaires d'origine animale est encore naissant. Pour aider les acteurs à mieux appréhender ce marché, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a commandé une étude.
La vente en ligne de produits alimentaires d’origine animale est encore peu développée dans un marché pourtant en plein essor. Mais on ne vend pas de la viande comme une marchandise non périssable. Le marché des denrées animales ou d’origine animale est sensible sur le plan sanitaire.
Pour analyser plus précisément les caractéristiques de ce créneau de vente en ligne, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a commandé une étude. Ce travail a été réalisé par Blezat Consulting et Abcis.
« Si le secteur est très diversifié en termes d’acteurs et de flux, les risques semblent en revanche assez limités, d’abord parce que les flux physiques passent le plus souvent par des opérateurs déjà bien identifiés, ensuite car la sanction des consommateurs agit comme un garde-fou sur un marché en pleine structuration », indiquent les responsables de l’étude.
Les auteurs proposent également quelques pistes pour améliorer ce e-commerce.
Une synthèse des conclusions est présentée dans les colonnes de l’Action agricole picarde.
Les résultats complets de l’étude peuvent aussi être téléchargés sur Alim’agri, le site du ministère.