Aller au contenu principal

e-commerce
Une étude sur les ventes par Internet de denrées alimentaires d'origine animale

Le e-commerce des denrées alimentaires d'origine animale est encore naissant. Pour aider les acteurs à mieux appréhender ce marché, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a commandé une étude.

La vente en ligne de produits alimentaires d’origine animale est encore peu développée dans un marché pourtant en plein essor. Mais on ne vend pas de la viande comme une marchandise non périssable. Le marché des denrées animales ou d’origine animale est sensible sur le plan sanitaire.

Pour analyser plus précisément les caractéristiques de ce créneau de vente en ligne, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a commandé une étude. Ce travail a été réalisé par Blezat Consulting et Abcis.

« Si le secteur est très diversifié en termes d’acteurs et de flux, les risques semblent en revanche assez limités, d’abord parce que les flux physiques passent le plus souvent par des opérateurs déjà bien identifiés, ensuite car la sanction des consommateurs agit comme un garde-fou sur un marché en pleine structuration », indiquent les responsables de l’étude.

Les auteurs proposent également quelques pistes pour améliorer ce e-commerce.

Une synthèse des conclusions est présentée dans les colonnes de l’Action agricole picarde.

Les résultats complets de l’étude peuvent aussi être téléchargés sur Alim’agri, le site du ministère.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité