Aller au contenu principal

Une consommation de viande globalement stable

La consommation de viande bovine a baissé mais celle de viande de volaille a progressé. Les achats des ménages baissent, mais la consommation hors domicile progresse.

Entre 2008 et 2018, la quantité totale de viande consommée par les Français a connu une relative stagnation. Par contre, la viande bovine affiche une tendance baissière. En dix ans, un Français en a consommé deux kilos de moins, soit 23,1 kg equivalent carcasse en 2018. « Le prix élevé de cette viande, ajouté aux discours environnementaux et de santé sur les viandes rouges, contribue à une certaine désaffection des consommateurs» , commente le rapport de FranceAgriMer sur la consommation des produits carnés en 2018.

La consommation hors domicile de produits carnés progresse ! En revanche, les achats des ménages en magasin sont en baisse dans la plupart des catégories, en 2018 par rapport à 2017. La viande de bœuf hors élaborés recule de 5,2 %, la viande de veau perd 1 point en volume. Les achats de viandes ovine et de porc reculent également (environ -3 %). Les volailles entières aussi.

Les produits élaborés progressent

À l'inverse, les découpes, en particulier de poulet, sont consommées plus fréquemment et par un plus grand nombre de consommateurs. Les produits élaborés poursuivent leur progression, comme par exemple le bœuf haché frais (+1,4 % par rapport à 2017). Mais ce sont surtout les élaborés de volailles (panés frais, jambon de volaille, poulet rôti...) qui connaissent de belles progressions (+16 % en cinq ans). La charcuterie est en recul (-2,3 %). « La poursuite de la progression des produits élaborés à base de viandes de boucherie et de volaille témoigne du changement des modes de consommation au détriment des viandes non transformées », souligne le rapport.

Consommation individuelle des viandes en France en 1988, 2008 et 2018

Source : FranceAgriMer

Les plus lus

salle de traite centrale dans aire d'attente ni mur
Bâtiment d’élevage : « Sans aire d’attente, nous trayons 100 vaches à l’heure »
Pour leur nouvelle stabulation d’élevage, les trois associés du Gaec du Lagot, en Bretagne, ont installé une salle de traite…
Camion de collecte sur un site breton de Lactalis
Lactalis : « Nous sommes inquiets du projet d’arrêt de la collecte visant 272 exploitations laitières »

Les représentants de producteurs de lait s’opposent à la méthode du géant laitier Lactalis pour réduire sa collecte en France…

Des craintes pour la collecte de lait de vache en Europe du Nord

L'évolution de la FCO-3 dans le Nord-Ouest de l'Europe pèsera sans doute sur la collecte de cet automne. En juillet, la…

Noe Pensylvani copropriété du Gaec Pom Holstein, Quim Serrabassa, Agriber et Triangle Holstein (35)
Space 2024 : Noe Pensylvani sacrée au concours prim’Holstein

Noe Pensylvani s’est vue décernée le titre de grande championne au Space 2024, après avoir tout raflé au concours adulte.

IMG_2643 / gros plan sur mamelle en salle de traite
Lait de vache : pourquoi le taux butyreux progresse-t-il depuis 2014 ?

Le taux de matière grasse du lait collecté en France a augmenté plus que le taux de matière protéique ces dix dernières années…

Anthony Daubert, éleveur
Bâtiment : « Recourir au miscanthus en litière ne s'improvise pas »

Le Gaec Malibois, dans le Maine-et-Loire, a choisi d’utiliser du miscanthus dans sa stabulation existante. Cela a nécessité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière