Aller au contenu principal

Lentille et pois chiche : une collaboration scientifique pour créer plus de variétés

Les sélectionneurs français veulent travailler ensemble pour offrir des variétés de lentilles et de pois chiche et développer ainsi la production et la productivité de ces légumes secs en France. Pour y parvenir, une convention de recherche vient d’être signée entre un institut technique, un centre de recherche et trois semenciers.

La convention de recherche signée vise à développer les cultures de lentilles et de pois chiche en France en élargissant la base génétique disponible.
© Frédérique Voisin-Demery / flickr

Terres Innovia, l’institut technique de la filière des huiles et des protéines végétales ainsi que de la filière chanvre, l’Icarda, le Centre international de recherche agricole dans les zones arides, et trois sélectionneurs français viennent de signer une convention de recherche pour favoriser le développement des cultures de lentilles et de pois chiche en France. L’objectif est d’améliorer les connaissances génétiques et d’augmenter le nombre de variétés disponibles. Les trois sélectionneurs français impliqués sont Agri-Obtentions SA, Pro’Pulse et Semences de Provence.

Cet accord s’inscrit dans le cadre du projet « Evaluer et diffuser de nouvelles variétés de légumineuses et d’oléagineux à haute teneur en protéines » du programme Cap Protéines. La démarche initiée « vise à mutualiser l’investissement dans la création variétale, favoriser le progrès génétique et, de ce fait, l’amélioration des rendements de production », précisent les signataires.

L’idée est d’obtenir une gamme plus large de variétés de lentilles et de pois chiches pour les producteurs. « Cette collaboration multipartenariale offrira de nouvelles conditions favorables au développement de ces cultures dans les exploitations en France », ajoutent les intéressés.

 

 

Un projet scientifique entre 2023 et 2025

A ce jour, en effet, les légumes secs ne bénéficient pas d’investissement dans la sélection et pâtissent d’une « étroitesse de la base génétique disponible » et en conséquence d’une « très faible offre variétale ».

Entre 2023 et 2025, deux axes principaux de travaux collaboratifs sont prévus :

  • le développement d’un nouveau pool génétique adapté aux conditions de production en France,
  • l’évaluation de ce pool génétique dans les essais territoriaux.

Il s’agit ainsi « d’accompagner de manière pérenne le développement des cultures de lentille et de pois chiche », peut-on lire dans le communiqué diffusé le 5 septembre. « La coopération et le partage d’informations scientifiques et techniques entre les partenaires permettront aussi d’évaluer rapidement les ressources existantes les plus adaptées, de créer une masse critique d’investissement suffisante pour soutenir le progrès génétique » de ces deux espèces végétales.

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité