Aller au contenu principal

La Miche, une bière au pain pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Remplacer partiellement le malt par du pain. C’est l’idée de Camille Lugol et de son associé qui ont fondé une brasserie artisanale à Paris. Ensemble, ils ont créé La Miche, une bière éco-responsable qui permet à ses concepteurs de militer contre le gaspillage alimentaire.

A 23 ans, Camille Lugol est déjà à la tête d’une petite entreprise. Avec son associé Romain Bedel, à Paris, elle a créé une brasserie artisanale et produit « la Miche » une bière artisanale et éco-responsable. Si la boisson porte ce nom, c’est en raison du pain qui entre dans sa composition. Mais pas n’importe quel pain : celui qui permet de remplacer du malt dans l’élaboration de ce breuvage provient d’invendus récupérés dans les boulangeries de la capitale.

La commercialisation de la bière au pain a commencé six mois avant le premier confinement, apprend-on sur France Inter qui relate l’histoire dans son émission « C’est mon aventure » du 11 juillet.

Lutter contre le gaspillage alimentaire et développer l'artisanat local

« Faites d’une bière deux coups, » propose la jeune entreprise sur son site Internet. L’idée des deux créateurs est en effet à la fois de lutter contre le gaspillage alimentaire et de développer l’artisanat local. Chaque année en France, près de 60 % du pain est jeté. C’est le chiffre très élevé que donne  Camille Lugol sur la chaîne de radio.

Sur le site « Pour nourrir demain » ce gaspillage est mesuré en nombre de baguettes. Chaque Français jetterait 9 baguettes de pain par an à la poubelle.

En réutilisant le pain pour le substituer à 30 % de malt d’une recette standard, les deux co-fondateurs mettent en avant l’économie en terre agricole et en ressources en eau rendus possibles avec cette bière produite en circuit court.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Publicité