Aller au contenu principal

Une association pour défendre les rosés de terroirs

L’Association internationale des rosés de terroirs (AIRT) a pris son envol le 19 mars 2021 à Tavel, en tenant son assemblée générale constitutive. Elle ambitionne de faire reconnaître la place d'un certain type de rosés parmi les vins de gastronomie.

L'appellation tavel a pris l'initiative de réunir dans une association des rosés revendiquant leur terroir et leur singularité pour qu'ils se fassent une place dans l'univers des vins de gastronomie. L'association se veut internationale.  © C. Prat
L'appellation Tavel a pris l'initiative de réunir dans une association, des rosés revendiquant leur terroir et leur singularité pour qu'ils se fassent une place dans l'univers des vins de gastronomie. L'association se veut internationale.
© C. Prat

Le projet de l'Association internationale des Rosés de Terroirs avait été présenté en février 2020, au salon Wine Paris, avec le slogan « Rosés de terroirs, unissons-nous ! ». Il est né au sein du syndicat de l’appellation Tavel, sous l’impulsion du conseiller en stratégie du vin, Jérémy Arnaud (Terroir Manager). « Rosés de Terroirs est un regroupement de vignerons impulsé par l’AOC Tavel afin de réunir des artisans du vin soucieux de produire des rosés de terroirs et de gastronomie », résume Guillaume Demoulin, propriétaire du château de Trinquevedel en AOC Tavel et président de l’association. « Les rosés de terroirs ont une place légitime à revendiquer dans le panorama des grands vins français », ajoute-t-il.

Lire aussi : Rosés, cap vers la garde

Faire reconnaître une nouvelle famille de vins

L’objectif de l’association est donc de faire reconnaître cette famille de rosés. Il est aussi commercial. Rosés de Terroirs va présenter des cuvées sélectionnées selon ses critères. Les vins doivent notamment avoir un potentiel de garde d’au moins un an et faire preuve d’une « ambition singulière » (choix de cépages, parti pris de style…). Près d’une trentaine de domaines des appellations tavel, bandol, côtes-de-provence, costières-de-nîmes, côtes-de-toul, faugères, rosé-des-riceys et bardolino chiaretto (Vénétie) sont déjà réunis et figurent sur le site rosesdeterroirs.com.

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Tracteur Kubota vigneron équipé du système de stimulation des défenses de la culture par exposition aux UV-C UV Boosting
Kubota investit dans le Français UV Boosting

Le constructeur nippon Kubota entre au capital de la start-up française UV Boosting.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole