Aller au contenu principal

Hippolyte Demarest, éleveur dans l’Oise
Une arrivée d’eau spéciale agnelage

Trois sorties d'eau sont réparties sur les 96 mètres de longueur du bâtiment. © B. Morel
Trois sorties d'eau sont réparties sur les 96 mètres de longueur du bâtiment.
© B. Morel

« Ma bergerie fait 96 mètres de long, avec une aire paillée de part et d’autre de l’espace de circulation. Elle est équipée de plusieurs abreuvoirs automatiques répartis sur les aires paillées. Mais au moment des agnelages, je n’avais pas d’autres solutions que de transporter des seaux d’eau à la main dans chacune des cases à partir du robinet qui se trouve à l’entrée du bâtiment. C’était très fatigant, chronophage et physique, à une période déjà chargée. J’ai tout simplement déroulé 80 mètres de tuyau d’arrosage avec trois points d’eau sur la longueur du bâtiment. Ainsi, je peux désormais plus facilement subvenir aux besoins en eau des mères qui sont en case. Pour chaque sortie d’eau, j’ai mis des connecteurs en T avec deux robinets. Ainsi, l’hiver je peux couper l’eau dans le tuyau pour éviter qu’elle ne gèle. J’ai ajouté un bout de flexible à la sortie d’eau pour faciliter le remplissage des seaux.

« Économiser ses forces en période d’agnelage »

C’est une solution toute simple, mais c’est important dans ma recherche d’amélioration des performances d’élevage. Je vise plus de prolificité, pour cela j’ai choisi la race Romanov. Je fais un travail de fond avec la technicienne de ma coopérative pour améliorer le bien-être de mes animaux. Nous avons retravaillé les rations et ajouté un complément minéral ainsi que de l’argile pour les agneaux. Mais leur bien-être passe aussi par le mien et il est important de savoir économiser ses forces et optimiser son travail. »

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre