Une appli pour digitaliser un salon des vins
Comment nouer des liens commerciaux lorsque les salons et rencontres se reportent ou s’annulent en chaîne ? Lancée il y a quelques mois, l’appli Fermynt offre une solution en donnant accès au carnet de dégustation d'un événement sous forme digitale.
Comment nouer des liens commerciaux lorsque les salons et rencontres se reportent ou s’annulent en chaîne ? Lancée il y a quelques mois, l’appli Fermynt offre une solution en donnant accès au carnet de dégustation d'un événement sous forme digitale.
Téléchargeable gratuitement, l'application Fermynt donne accès à la version numérique du carnet de dégustation d’un événement. « L’appli permet une chose toute simple : prendre des notes et attribuer une notation à côté de la photo d’une bouteille ou de l’étiquette », explique Sébastien Burel, son concepteur. S’y ajoutent évidemment des fonctionnalités digitales. Consultant et expert en vins, Sébastien Burel a imaginé cette application en se retrouvant face à une malle remplie de ses carnets de dégustation, avec le sentiment d’une déperdition d’information.
Un outil pour initier des liens commerciaux
Si le carnet Fermynt est conçu pour être utilisé lors d'une dégustation, il peut se rendre accessible avant. Les visiteurs préinscrits peuvent s’y connecter via un QR code à scanner qui leur est communiqué. C’est l’option qu’a saisie le salon Biotop Marseille. L’évènement initialement programmé le 30 mars a été reporté au 11 mai et n’est pas sûr de pouvoir maintenir la date. En donnant accès sans attendre au carnet de dégustation Fermynt, le salon permet ainsi aux exposants et aux futurs visiteurs de nouer déjà des liens commerciaux. En cliquant sur l’onglet « demander le tarif », le client potentiel peut contacter le producteur d'une bouteille repérée dans le carnet. L’exposant reçoit un contact qualifié. « Cela permet aussi de valoriser le travail de préparation qui a été fait, de notre part et de celle des vignerons », souligne Isabelle Jomain, l’organisatrice du salon.
Le carnet de dégustation est construit sur mesure avec l’organisateur de l’événement qui rassemble et prépare les données pour le constituer. Son coût varie de 300 euros à 900 euros, selon le nombre d'exposants et de références. Il comprend d'autres services comme un rapport post événement.
Côté dégustateur, les commentaires de dégustation se stockent dans un espace personnel et se classent par évènement. Ils sont accessible à tout moment et partageables. L'ensemble du carnet avec toutes les références des vins reste, lui, en ligne un an.