Aller au contenu principal

Une appli pour choisir son resto ou son boucher en toute confiance

© Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

En un an, l’appli Alim’confiance a été téléchargée par 230 000 utilisateurs.

L’alimentation rimerait-elle avec suspicion ? Après le droit à l’alimentation pour tous vient la revendication de la confiance. Les Français aiment manger mais, de plus en plus, ils veulent savoir ce qu’il y a dans leur assiette.

Pour répondre à cette attente des professionnels et des consommateurs qui souhaitent être rassurés sur les niveaux sanitaires de leur alimentation, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a lancé Alim’confiance le 1er mars 2017. A la fois site Internet et application mobile, le service permet de connaître les résultats des contrôles officiels de sécurité sanitaire des aliments.

42 000 résultats d’inspections sont disponibles à ce jour. Un tiers de ces contrôles ont été effectués dans des restaurants, deux tiers dans des commerces de bouche ou autres entreprises de la chaîne agroalimentaire.

En un an, le site a enregistré 800 000 connexions, et 230 000 applications mobiles ont été téléchargées. Après une année d’utilisation, le ministère lance une enquête pour mieux cerner les attentes et les besoins de ses utilisateurs.

Le numérique gagne décidément nos assiettes. Mais attention, l’abus de smartphone à table nuit gravement à l’appétit.

 

Voir Alim'confiance : un an déjà !  et Alim'confiance, le site.

 

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

Bâtiment reproducteurs de poules
ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Les équipes du ministère de la Transition écologique ont annoncé vouloir sortir l’élevage du cadre réglementaire des…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

Publicité