Aller au contenu principal

Un semoir monté sur un vieux vibroculteur pour sursemer

Dans le Pas-de-Calais, Pierre Deldicque a adapté son vieux semoir pour réaliser ses sursemis en un seul passage. Il apprécie la polyvalence de l’outil, sa légèreté, la rapidité du semis et l’effet minéralisation permise grâce à l’aération du sol.

 

1 Toute la structure d’un vieux semoir Nodet a été montée sur un vibroculteur. Pierre a coupé les éléments semeurs et les a remplacés par des descentes souples positionnées derrière chaque lame du vibroculteur, juste à l’arrière des socs. « Au départ, j’ai conçu cet outil pour sursemer les prairies. Mais il est très polyvalent, les densités semées peuvent varier de 10 à 250 kg/ha, indique Pierre Deldicque. Je l’utilise aussi bien pour semer les prairies, que les engrais verts, le triticale et le méteil. »  Sa fabrication repose sur des équipements de récupération et nécessite d’être un bon bricoleur (niveau 3-4 sur une échelle de 1 à 5).

 

2 Pierre a récupéré un rouleau-barre d’occasion, comme ceux qui équipent les rotatives, et l’a fixé avec deux boulons sur l'avant du semoir. « Le rouleau permet de réappuyer et de niveler le sol pour maîtriser la profondeur de semis. »

 

 

 

 

3 Vingt-et-un tuyaux flexibles assurent la dépose des graines de la trémie jusqu’à la ligne de semis. « Si certains ont tendance à se détacher, on peut renforcer leur maintien en les attachant à la dent avec un boyau par exemple », précise Pierre.

 

 

 

4 Un fer-plat a été soudé sur chaque dent d’origine. Celui-ci reproduit l’effet d’un couteau qui ouvre la ligne de semis. « La dent avait tendance à créer une saignée profonde et trop large, qu’il était difficile de refermer suffisamment. Le fer-plat est mieux adapté, il fait une entaille plus fine et ouvre moins la ligne de semis. » Les deux dents à l’arrière griffent le mulch, pour laisser filtrer la lumière, et ramènent de la terre sur la ligne de semis. Les graines se trouvent enterrées entre 0,5 et 2 cm de profondeur.

 

 

5 À l’arrière, une roue vient rappuyer la ligne de semis. Pierre souhaite améliorer l’outil en installant un rouleau flottant (semblable à celui monté à l’avant du semoir) pour réussir à mieux rappuyer le sol derrière la ligne de semis.

 

 

Les plus lus

Caméra dans une stabulation laitière
« Nous avons trouvé ce qui clochait dans notre stabulation grâce aux caméras timelapse »

En installant des caméras dans son bâtiment d’élevage, Simon Guillaume a pu constater ce qu’il se passait quand il n’est pas…

Éleveur de montbéliardes dans le Rhône pâturage de stock sur pied.
« Nous faisons pâturer nos taries et génisses dans un mètre d'herbe avec le report sur pied dans les Monts du Lyonnais »

Dans les Monts du Lyonnais, à l’est de Lyon, Lionel Morel et Clément Rivoire font pâturer les génisses et les taries dans un…

passage d'un rouleau de type cultipacker
Cinq questions à se poser pour réussir ses semis de prairie

Face aux risques d'échec des semis de prairie, Arvalis, les chambres d’agriculture et l’AFPF font le point sur les…

Dégâts de campagnols terrestres dans une prairie dans le Cantal. Ravageurs de cultures. ravageur. rongeur.
PAC et prairies sensibles : des possibilités de retournement élargies
Cet été, le gouvernement a envoyé à Bruxelles ses propositions d’assouplissement de la conditionnalité encadrant les prairies…
FCO 3 : 41 foyers confirmés en France, la zone régulée évolue

Le ministère de l'Agriculture annonce, vendredi 16 août 2024, que 41 foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO), sérotype 3, sont…

FCO 3 : le nombre de foyers a doublé en une semaine

A date de jeudi 5 septembre 2024, un mois jour pour jour après l'arrivée de la maladie en France, le ministère de l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière