Aller au contenu principal

Un rapport interministériel qui prône un modèle agricole plus économe en eau et protecteur des sols

© K-State Research and Extension / flickr

« Changement climatique, eau, agriculture : quelles trajectoires d’ici 2050 ? », c’est le titre du rapport interministériel qui vient d’être remis aux ministères en charge de l’agriculture et de l’environnement par 6 ingénieurs généraux : 3 du CGEDD (ministère de la Transition écologique) et 3 du CGAAER (ministère de l’Agriculture).

 Le rapport interministériel peut être téléchargé sur le site du ministère de l’Agriculture.

Irrigation « de résilience »

Ce rapport prône un changement de modèle agricole, plus économe en eau et protecteur des sols, couplé à un renforcement de l’irrigation, dans le respect de l’environnement. Il s’agit de « massifier » l’agroécologie et les pratiques de conservation des sols, d’après les auteurs. La mission défend l’idée d’une « irrigation "de résilience", plus économe en eau et visant la stabilité des productions plutôt que leur maximisation ». Cela passe par une évolution des assolements et des pratiques culturales. En vue d’un renforcement acceptable de la ressource en eau pour l’agriculture, le rapport propose de privilégier, notamment par des financements incitatifs, les retenues de substitution, les démarches de gestion collective de l’eau. Il préconise également de développer les techniques innovantes de réutilisation des eaux usées traitées ou de recharge de nappes. Autres recommandations : permettre une « meilleure connexion de la recherche avec les agriculteurs innovants ainsi qu’avec les filières », renouveler, voire « refonder », le développement agricole pour étendre le travail avec les réseaux de producteurs.

Lire aussi « Une réserve d’eau individuelle de 10 000 m3 chez un agriculteur irrigant en Limagne »

Lire aussi « Ver de terre production a choisi YouTube pour former à l’agriculture des sols vivants »

Voir aussi [Vidéo] Baptiste, dans l’agriculture de conservation et « artisan de demain »

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Publicité