Aller au contenu principal

Lucie Faguais part à la rencontre de femmes du monde agricole pour recueillir leur témoignage

Pendant 6 mois, à partir d’avril 2023, la chargée de communication Lucie Faguais va donner la parole à des femmes du milieu professionnel agricole. Leur témoignage sera recueilli sur le site d’information et de reportages Agricultrices en campagne. Pour l’heure, sur Linkedin, elle fait appel à toutes celles qui pourraient être intéressées pour partager leur expérience.

Lucie Faguais va se consacrer pendant 6 mois à son projet d’échanges avec des femmes travaillant dans l’agriculture.
© Nenad Stojkovic/flickr

Elle est chargée de communication pour le réseau des Chambres d’agriculture Bienvenue à la Ferme. Sur Linkedin, Lucie Faguais explique que « depuis toute petite », elle est « entourée de 7 agricultrices », les femmes de sa famille. En comptant les voisines et les copines, le cercle s’agrandit et le point commun entre ces femmes d’âges différents est qu’elles sont « au premier plan » au champ et à la ferme.

En 2019, celle qui initialement a une formation de journaliste a pris son appareil photo et son ordinateur. Elle a décidé d’aller à la rencontre de ces femmes de l’agriculture et d’écrire leur histoire.
 

 

Six mois pour un projet d’écriture en ligne

Son projet est centré autour du site web agricultrices-en-campagne.fr, un site d’information et de reportages. A partir d'avril 2023, elle compte s'y investir 6 mois.

Sur le réseau professionnel, elle lance un appel à ses futures interlocutrices. Elle propose d’aller à la rencontre d’agricultrices, de conjointes d’agriculteur ou d’agricultrice ou de salariées agricoles. Elle attend aussi le témoignage de femmes ou d’hommes investis dans une initiative collective qui pense ou repense le travail agricole au féminin. Sur le sujet, elle souhaiterait entendre aussi des chercheuses ou chercheurs, étudiantes ou étudiants et militantes ou militants.

Lucie Faguais précise qu’il s’agit d’un projet personnel et que sa démarche est indépendante et non lucrative. Elle invite toute personne intéressée à se faire connaître et compte sur le partage de son message avec d'autres personnes susceptibles d'être intéressées.

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Les 15 reportages d'agriculteurs qui vous ont le plus marqué en 2024

Vous ne les avez peut-être pas encore lus ou vous avez envie de les relire... Voici les reportages qui ont été les plus…

 Chien Patou assurant la protection d' un troupeau de brebis au pâturage au col du Galibier entre les Hautes-Alpes et l' Isère.
Eleveurs soumis à la prédation du loup et de l’ours : répondez à l’appel à projets national pour protéger vos troupeaux

La demande d’aide PAC à la protection des troupeaux d’ovins et de caprins contre la prédation du loup et de l’ours est ouverte…

Publicité