Aller au contenu principal

Un préfet délégué en charge du dossier « ours » dans les Pyrénées

Un Monsieur ours vient d'être nommé dans les Pyrénées. Jean-Yves Chiaro est préfet délégué en charge de la question du mammifère carnivore et travaillera sous la responsabilité du préfet coordonnateur du massif des Pyrénées Etienne Guyot.

La nomination d’un préfet « ours » intervient alors que l’attaque d’un chasseur par une ourse suitée le 21 novembre en Ariège relance les tensions locales sur l’animal.
© Frank Vassen / flickr (photo prise en Finlande)

Le haut-savoyard Jean-Yves Chiaro a été nommé préfet délégué en charge des sujets « ours », indique la préfecture de l’Ariège dans un communiqué du 23 novembre. « Il aura pour mission de renforcer le dialogue entre tous les acteurs et d’appuyer les préfets de département dans l’action qu’ils mènent au plus près de territoires », précisent les services de l'Etat. J.-Y. Chiaro travaillera sous la responsabilité du préfet coordonnateur du massif des Pyrénées, Étienne Guyot, qui gérait jusque-là le dossier. Âgé de 65 ans, le préfet délégué a occupé des responsabilités dans des sous-préfectures de Martinique, de Saône-et-Loire, du Tarn, ou encore du Finistère. Nommé en Isère en 2018, il avait ensuite été désigné en septembre 2021 « préfet chargé d’une mission de service public relevant du gouvernement ». La nomination intervient alors que les blessures du chasseur attaqué le 21 novembre relancent les tensions locales sur l’ours. Le ministère de la Transition écologique assure cependant que cette nomination était étudiée « depuis quelque temps ».

 

Bénédicte Taurine, députée de l’Ariège au groupe France Insoumise, membre de la Commission des affaires économiques et co-présidente du groupe d’études « élevage pastoral » à l’Assemblée nationale, a salué la nomination d’un préfet « ours ».  Dans son tweet, elle souhaite également un prompt rétablissement au chasseur blessé récemment.

 

 

 

Lire aussi « Ces bergers qui ont croisé l’ours » dans Réussir Pâtre.

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité