Aller au contenu principal

Un préfet délégué en charge du dossier « ours » dans les Pyrénées

Un Monsieur ours vient d'être nommé dans les Pyrénées. Jean-Yves Chiaro est préfet délégué en charge de la question du mammifère carnivore et travaillera sous la responsabilité du préfet coordonnateur du massif des Pyrénées Etienne Guyot.

La nomination d’un préfet « ours » intervient alors que l’attaque d’un chasseur par une ourse suitée le 21 novembre en Ariège relance les tensions locales sur l’animal.
© Frank Vassen / flickr (photo prise en Finlande)

Le haut-savoyard Jean-Yves Chiaro a été nommé préfet délégué en charge des sujets « ours », indique la préfecture de l’Ariège dans un communiqué du 23 novembre. « Il aura pour mission de renforcer le dialogue entre tous les acteurs et d’appuyer les préfets de département dans l’action qu’ils mènent au plus près de territoires », précisent les services de l'Etat. J.-Y. Chiaro travaillera sous la responsabilité du préfet coordonnateur du massif des Pyrénées, Étienne Guyot, qui gérait jusque-là le dossier. Âgé de 65 ans, le préfet délégué a occupé des responsabilités dans des sous-préfectures de Martinique, de Saône-et-Loire, du Tarn, ou encore du Finistère. Nommé en Isère en 2018, il avait ensuite été désigné en septembre 2021 « préfet chargé d’une mission de service public relevant du gouvernement ». La nomination intervient alors que les blessures du chasseur attaqué le 21 novembre relancent les tensions locales sur l’ours. Le ministère de la Transition écologique assure cependant que cette nomination était étudiée « depuis quelque temps ».

 

Bénédicte Taurine, députée de l’Ariège au groupe France Insoumise, membre de la Commission des affaires économiques et co-présidente du groupe d’études « élevage pastoral » à l’Assemblée nationale, a salué la nomination d’un préfet « ours ».  Dans son tweet, elle souhaite également un prompt rétablissement au chasseur blessé récemment.

 

 

 

Lire aussi « Ces bergers qui ont croisé l’ours » dans Réussir Pâtre.

 

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

documentaire sur l'eau chambre agri PO
Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : la Chambre d’agriculture a réalisé un film pour montrer que l’eau est une ressource vitale

La Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales a réalisé un documentaire intitulé « Le sang de nos terres » qui…

Publicité