Un préfet délégué en charge du dossier « ours » dans les Pyrénées
Un Monsieur ours vient d'être nommé dans les Pyrénées. Jean-Yves Chiaro est préfet délégué en charge de la question du mammifère carnivore et travaillera sous la responsabilité du préfet coordonnateur du massif des Pyrénées Etienne Guyot.
Un Monsieur ours vient d'être nommé dans les Pyrénées. Jean-Yves Chiaro est préfet délégué en charge de la question du mammifère carnivore et travaillera sous la responsabilité du préfet coordonnateur du massif des Pyrénées Etienne Guyot.
Le haut-savoyard Jean-Yves Chiaro a été nommé préfet délégué en charge des sujets « ours », indique la préfecture de l’Ariège dans un communiqué du 23 novembre. « Il aura pour mission de renforcer le dialogue entre tous les acteurs et d’appuyer les préfets de département dans l’action qu’ils mènent au plus près de territoires », précisent les services de l'Etat. J.-Y. Chiaro travaillera sous la responsabilité du préfet coordonnateur du massif des Pyrénées, Étienne Guyot, qui gérait jusque-là le dossier. Âgé de 65 ans, le préfet délégué a occupé des responsabilités dans des sous-préfectures de Martinique, de Saône-et-Loire, du Tarn, ou encore du Finistère. Nommé en Isère en 2018, il avait ensuite été désigné en septembre 2021 « préfet chargé d’une mission de service public relevant du gouvernement ». La nomination intervient alors que les blessures du chasseur attaqué le 21 novembre relancent les tensions locales sur l’ours. Le ministère de la Transition écologique assure cependant que cette nomination était étudiée « depuis quelque temps ».
Pyrénées : nomination d'un préfet délégué ours https://t.co/DgNeLlse7m pic.twitter.com/8G39uknNks
— France 3 Occitanie (@F3Occitanie) November 23, 2021
Bénédicte Taurine, députée de l’Ariège au groupe France Insoumise, membre de la Commission des affaires économiques et co-présidente du groupe d’études « élevage pastoral » à l’Assemblée nationale, a salué la nomination d’un préfet « ours ». Dans son tweet, elle souhaite également un prompt rétablissement au chasseur blessé récemment.
Je souhaite un prompt rétablissement au chasseur blessé ce week-end. #Ariège@JeanCASTEX quelles sont vos solutions pour concilier sur le territoire les activités humaines et la présence des ours?
— Bénédicte Taurine (@BenedictTaurine) November 23, 2021
Je demande depuis des mois la nomination d’un préfet « ours » c’est enfin le cas. pic.twitter.com/wyCZjjrB2a