Aller au contenu principal

Chili
Un potentiel d’exportation reconduit en myrtilles

Les récentes pluies devraient apporter une myrtille de bon calibre et de bonne qualité.  © Philippe Gautier -FLD
Les récentes pluies devraient apporter une myrtille de bon calibre et de bonne qualité.
© Philippe Gautier -FLD

Le comité Myrtilles de l’Association des exportateurs chiliens de fruits et légumes (Asoex) a annoncé la première estimation pour la saison 2020-2021. Le potentiel d’exportations devrait atteindre 154 050 t. L’essentiel des volumes devrait être assuré par le produit frais (111 551 t), les myrtilles surgelées représentant 42 500 t. Les augmentations prévues ne sont que de 2 % pour le frais et 1,2 % pour le surgelé. « Pour cette nouvelle saison, nous prévoyons que les volumes d’exportation de myrtilles fraîches seront très similaires à ceux des trois dernières saisons. En tant que filière, nous nous efforçons de donner la priorité à la qualité de nos exportations, ce qui signifie que nous continuons à effectuer des travaux qui vont du producteur au client final », a déclaré Andrés Armstrong, directeur exécutif du comité. En effet, les exportateurs chiliens restent positifs quant à la qualité du produit. Les principales régions productrices ont bénéficié de récentes pluies, offrant une plus grande disponibilité en eau : le résultat est un fruit de meilleur calibre et de bonne qualité ainsi qu’une meilleure productivité.

Les plus lus

Consommation de fruits et légumes : pourquoi la Nouvelle-Aquitaine est sous la moyenne française ?

La région Nouvelle-Aquitaine, pourtant poids lourd en production de fruits et légumes frais, n’est pas la meilleure des élèves…

Tempête Boris : le nord de l’Italie à nouveau sous l’eau, quels fruits et légumes sont touchés ?

Les syndicats italiens Coldiretti et Confagricoltura ont dressé des premières observations. Les dégâts, qualifiés d’importants…

Achat d'une pomme au marché.
Dépense alimentaire : 5 raisons pour lesquelles elle ne va pas augmenter, selon Philippe Goetzmann

Invité par l’interprofession des fruits et légumes Interfel, l’expert des évolutions de la consommation Philippe Goetzmann a,…

Les filets mono-rang alt’carpo et mono-parcelle paragrêle en toiture sont très efficaces contre les punaises diaboliques.
Punaise diabolique : quelles sont les pistes de lutte ?

Des stratégies de lutte contre Halyomorpha halys sont étudiées afin de limiter les dégâts de cette espèce de punaise. Ceux-ci…

Interfel : 4 grands chantiers à poursuivre pour le nouveau président Daniel Sauvaitre

Les deux mandats de Laurent Grandin à la présidence d’Interfel (de 2018 à 2024) ont fait basculer l’interprofession fruits et…

Deuxième récolte pour la Compagnie des Amandes : quels résultats ? Quelles ambitions ?

La Compagnie des Amandes créée par Arnaud Montebourg et François Moulias a débuté sa deuxième récolte. Si certains projets,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes