Aller au contenu principal

Un petit gène pour un grand pas dans la reproduction des plantes

© Françoise Dordor - Inra

L’induction. Ce mot fait penser spontanément à une plaque de cuisson. Mais non. Là, vous ne brûlez pas du tout. Pour les chercheurs férus de botanique, ce mot évoque quelque chose de beaucoup plus poétique. Chez les plantes, c’est le phénomène botanique qui fait qu'un bourgeon à feuille évolue en bouton à fleur. Or un gène responsable de cette induction naturelle vient d’être identifié chez le maïs. Ce sont des travaux de chercheurs de l’Inra (1), en collaboration notamment avec le CNRS (2) et Limagrain, qui ont permis cette découverte fondamentale pour la sélection végétale. Désormais, la voie est ouverte pour l’application à d’autres espèces, comme le tournesol, réfractaires à l'induction par culture in vitro. Elle ouvre aussi la voie à l’acquisition de nouvelles connaissances de la fécondation et de la reproduction des plantes, « notamment pour mieux comprendre le dialogue entre les gamètes mâle et femelle chez les plantes ». Infiniment petit mais « gène majeur » pour la sélection végétale. C’est peut-être ça aussi le « Pouvoir des fleurs ».

(1) Inra : Institut national de la recherche agronomique

(2) CNRS : Centre national de la recherche scientifique

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité