Aller au contenu principal

Nuisibles
Dégâts de gibier : un permis de chasse gratuit dans le Morbihan

22 agriculteurs du Morbihan ont saisi l’opportunité de passer leur permis de chasse pour zéro euro. Les chasseurs du Morbihan souhaitent renforcer leur troupe avec des « sentinelles de la nature » pour réguler les espèces de gibier responsables d'importants dégâts dans les cultures.

© Jean-Charles Gutner

De 400 euros, le permis de chasse est passé à 200 euros. Un « cadeau » du président Macron, disent certains, une incitation à renforcer les rangs d’une population en baisse depuis une trentaine d’années, disent les chasseurs. Ils étaient environ 2 400 000 en 1975, deux fois moins vers les années 2010.

En Bretagne, dans le Morbihan, la Fédération de chasse et la FDSEA ont décidé d’aller encore plus loin en proposant aux agriculteurs de passer leur permis pour zéro euro. Une démarche qui représente un coût de 250 euros par candidat pour la fédération, note le journal Terra mais qui « enraye l'érosion du nombre de pratiquants, stabilisant leur nombre à 11 500 dans le Morbihan ».

A l’origine de cette décision, une idée simple. Puisque les chasseurs participent à la régulation des espèces de gibier responsables de dégâts dans les cultures, pourquoi ne pas inciter plus d’agriculteurs à se sentir concernés par cette problématique.

Résultat : 22 agriculteurs morbihannais ont saisi l’opportunité du permis gratuit pour se former et obtenir le précieux sésame. C’est ce que rapporte le journal départemental qui précise que l’opération s’est déroulée « sous la conduite d’inspecteurs de l’ONCFS (l’Office national de la chasse et de la faune sauvage) », avec une épreuve pratique et une épreuve théorique. Pour obtenir l’examen, il faut obtenir une note minimum de 25 sur un total de 31 points.

Dans Terra, Gérard Sardais, technicien de la fédération de chasse, explique que les agriculteurs chasseurs sont aussi « des sentinelles de la nature ». Un atout important pour la régulation de certaines espèces responsables d’importants dégâts en agriculture, en particulier le sanglier dont «le nombre d’individus double tous les ans », se désole Gérard Sardais. A tel point que « le chasseur doit désormais s’acquitter d’un timbre grand gibier qui abonde à la caisse d’indemnisation pour dégâts occasionnés par le gibier », précise le journal.

Une autre session de permis à zéro euro devrait accueillir 11 agriculteurs désireux de devenir chasseurs en juin et une autre est programmée pour l’automne.

 

A lire aussi

Grands gibiers, gros dégâts

Vigne : les solutions pour prévenir les dégâts de gibiers

Dégats de gibiers : les chasseurs ne veulent plus être les seuls à payer

Sangliers : le ras le bol des agriculteurs

 

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité