Aller au contenu principal

Un pas vers l'autorisation d'une production française de cannabis médicinal

La France pourrait-elle bientôt produire du cannabis à usage thérapeuthique ? C'est ce que laisse entendre une information publiée dans Terra ce 20 août. Après deux ans d'expérimentation, l’Agence nationale du médicament (ANSM) pourrait autoriser prochainement la valorisation de la fleur et de la feuille du chanvre, jusqu’ici interdite en France.

© Brian Shamblen / flickr

Un pas dans l’usage en France du cannabis à des fins thérapeutiques pourrait être franchi prochainement en France. « L’Agence nationale du médicament (ANSM) devrait autoriser, sous peu, la valorisation de la fleur et de la feuille du chanvre, jusqu’ici interdites en France, » annonce Terra ce 20 août. « Une telle mesure ouvrirait la voie à de nouveaux débouchés pour les producteurs français, pas seulement thérapeutique », poursuit le journal breton rapportant une information diffusée par l’agence Agra.

L’expérimentation de deux ans menée par l’ANSM devrait avoir une portée au-delà de la médecine.

« Les nouvelles utilisations de la fleur et de la feuille, quand elles seront possibles, ouvriront deux types d'activités : l'extraction de tétrahydrocannabinol, usuellement appelé "THC", molécule psychoactive, à fins thérapeutiques. Et l'extraction de cannabidiol, appelé "CBD", pour la fabrication de produits cosmétiques, de boissons, de liquide pour cigarettes électroniques, d'ingrédients pour confiseries et pâtisseries », peut-on lire dans Terra.

Lire intégralité de l’article « Le chanvre français prépare le virage de la fleur » dans Terra.

 

THC et CBD

Yves Christol Chief Executive Officer chez In Vivo Food Tech, a travaillé pendant plusieurs mois à la construction d’une filière THC. Il estime désormais qu’elle offre peu de perspectives en raison des surfaces très réduites nécessaires et de l’extraction « peu envisageable en dehors des plantes cultivées indoor dans des conditions très contrôlées », a-t-il confié à Agra. Le centre d’innovation du groupe coopératif doit fermer à la fin de l’été. « Les travaux d’InVivo Food & Tech seront repris par d’autres, » a précisé Yves Christol à l’Agence de presse.

En France, « le principal marché est celui du CBD, » assure Yves Christol. C’est sur ce créneau « anti-stress » du cannabidiol que travaille notamment la start-up française Rainbow, avec des produits dérivés du chanvre « bien-être » et « détente ».

 

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité