Aller au contenu principal

Un pas vers l'autorisation d'une production française de cannabis médicinal

La France pourrait-elle bientôt produire du cannabis à usage thérapeuthique ? C'est ce que laisse entendre une information publiée dans Terra ce 20 août. Après deux ans d'expérimentation, l’Agence nationale du médicament (ANSM) pourrait autoriser prochainement la valorisation de la fleur et de la feuille du chanvre, jusqu’ici interdite en France.

© Brian Shamblen / flickr

Un pas dans l’usage en France du cannabis à des fins thérapeutiques pourrait être franchi prochainement en France. « L’Agence nationale du médicament (ANSM) devrait autoriser, sous peu, la valorisation de la fleur et de la feuille du chanvre, jusqu’ici interdites en France, » annonce Terra ce 20 août. « Une telle mesure ouvrirait la voie à de nouveaux débouchés pour les producteurs français, pas seulement thérapeutique », poursuit le journal breton rapportant une information diffusée par l’agence Agra.

L’expérimentation de deux ans menée par l’ANSM devrait avoir une portée au-delà de la médecine.

« Les nouvelles utilisations de la fleur et de la feuille, quand elles seront possibles, ouvriront deux types d'activités : l'extraction de tétrahydrocannabinol, usuellement appelé "THC", molécule psychoactive, à fins thérapeutiques. Et l'extraction de cannabidiol, appelé "CBD", pour la fabrication de produits cosmétiques, de boissons, de liquide pour cigarettes électroniques, d'ingrédients pour confiseries et pâtisseries », peut-on lire dans Terra.

Lire intégralité de l’article « Le chanvre français prépare le virage de la fleur » dans Terra.

 

THC et CBD

Yves Christol Chief Executive Officer chez In Vivo Food Tech, a travaillé pendant plusieurs mois à la construction d’une filière THC. Il estime désormais qu’elle offre peu de perspectives en raison des surfaces très réduites nécessaires et de l’extraction « peu envisageable en dehors des plantes cultivées indoor dans des conditions très contrôlées », a-t-il confié à Agra. Le centre d’innovation du groupe coopératif doit fermer à la fin de l’été. « Les travaux d’InVivo Food & Tech seront repris par d’autres, » a précisé Yves Christol à l’Agence de presse.

En France, « le principal marché est celui du CBD, » assure Yves Christol. C’est sur ce créneau « anti-stress » du cannabidiol que travaille notamment la start-up française Rainbow, avec des produits dérivés du chanvre « bien-être » et « détente ».

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité