Restauration collective
[Salon de l'agriculture] Un partenariat pour l'agroécologie Eurest/Bleu-Blanc-Cœur/Demain la terre
Eurest (Groupe Compass) lance un fonds de soutien à l’agroécologie avec deux partenaires, Bleu-Blanc-Cœur et pour les fruits et légumes Demain la terre.
Eurest (Groupe Compass) lance un fonds de soutien à l’agroécologie avec deux partenaires, Bleu-Blanc-Cœur et pour les fruits et légumes Demain la terre.
Beaucoup d’actualités pour Demain la terre sur le Salon international de l’agriculture. Au bout de quinze ans d’existence, l’association commence sérieusement à se faire (re)connaître. Après un premier partenariat avec Saveurs Commerce (Lire ici), l’association a signé, sur le Salon international de l’agriculture, un partenariat avec Vivalya (Lire ici) et un deuxième avec Eurest. La société de restauration d’entreprises lance, en effet, son programme de soutien à l’agroécologie avec deux associations Bleu-Blanc-Cœur, partenaire historique, et Demain la terre pour la partie fruits et légumes. « Le partenariat s’est fait naturellement : pas mal de nos adhérents travaillent déjà avec Eurest », précise Marc de Nale, directeur de Demain la terre.
Une aide pour les très petites exploitations, « les oubliées du système »
Baptisé Restaurons la terre, le projet consiste à « accompagner ou accélérer la transition agroécologique des TPE (très petites exploitations - moins de 2 M€/an), les oubliées du système », selon Gaétan de L’Hermite, PDG de Compass Group France. Il est doté d’un fonds de soutien 100 000 € destiné à financer huit projets agroécologiques.
Un cahier des charges rédigé par Eurest, Bleu-Blanc-Cœur et Demain la terre sera disponible le 19 mars sur le site d’Eurest. Les exploitants intéressés pourront postuler en ligne. Huit projets seront retenus par les partenaires. Le fonds sera « a priori » divisé par huit (soit 12 500 € par projet), « mais cela pourra évoluer en fonction des projets », précise Gaétan de L’Hermite. Concernant les fruits et légumes, nul besoin d’adhérer à Demain la terre, soulignent les partenaires. L’appel d’offres est ouvert à tous.
Les produits issus des exploitations soutenues bénéficieront d’une communication en restaurant. « Nous accompagnerons ces produits sous la marque Eurest dans nos restaurants et communiquerons auprès de nos convives », annonce Gaétan de L’Hermite.