Aller au contenu principal

Mais que se passe-t-il ?
Un ou deux canons enflés

Lorsqu’un seul canon est enflé et douloureux, il faut rapidement creuser la piste d’une infection locale. Mais lorsque deux canons enflent simultanément sans forcément de douleur associée, il y a souvent d’autres signes que le véto va devoir rechercher.

Des canons enflés au cours de maladies sanguines vectorielles. © J-M. Nicol
Des canons enflés au cours de maladies sanguines vectorielles.
© J-M. Nicol

Voilà un signe qui se remarque bien en salle de traite mais qui ne saute pas aux yeux lorsque la traite est robotisée ou sur une vache allaitante et encore moins lorsque les deux, voire les quatre canons sont enflés surtout si la vache ne boite pas car avec l’œdème qui « gonfle » plusieurs canons, la douleur est quasi inexistante.
Lorsqu’un seul canon est enflé et douloureux, il faut rapidement creuser la piste d’une infection locale à la faveur d’une morsure ou d’une plaie, parfois de taille minable mais trop souvent avec des conséquences XXL. Attention, tout retard aux soins fait perdre des chances de guérison car dans l’assemblage de tendons et de gaines qui caractérise l’anatomie de l’arrière d’un canon, les mouvements du pied renforcent la dissémination de l’infection vers des clapiers incurables. Si la douleur est toujours un signe péjoratif, une douleur modérée ou absente annonce plutôt une infection de l’espace qui sépare ces tissus avec de bien meilleures chances de guérison, à la façon d’un érysipèle.

Mais lorsque deux canons enflent simultanément sans forcément de douleur associée ? Dans ce cas, il y a souvent d’autres signes que le véto va devoir rechercher. De la fièvre, de l’anémie, une baisse de forme et de production ? Un œdème des trayons parfois, la peau bizarre ? Mais il ne pourra sans doute conclure qu’après le retour de quelques examens de laboratoire à la recherche d’agents de maladies sanguines ou vasculaires comme Ehrlichia, Mycoplasma wenyonii ou le parasite de la Besnoitiose.
Et lorsque les quatre canons sont enflés ? Il y a alors des « chances » pour qu’il y ait aussi un œdème sur les oreilles, le fanon ou la vulve et c’est alors une autre enquête qui commence et qui s’intéressera aussi aux manifestations allergiques et à la photosensibilisation.

Douleur ou pas, symétrie ou pas

Retrouvez les Signes de maladies et beaucoup de conseils dans Le Bovin Malade, de Jean-Marie Nicol, premier ouvrage de La trousse à outils de l’éleveur bovin aux Éditions de la France Agricole.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande