Aller au contenu principal

Mais que se passe-t-il ?
Un ou deux canons enflés

Lorsqu’un seul canon est enflé et douloureux, il faut rapidement creuser la piste d’une infection locale. Mais lorsque deux canons enflent simultanément sans forcément de douleur associée, il y a souvent d’autres signes que le véto va devoir rechercher.

Des canons enflés au cours de maladies sanguines vectorielles. © J-M. Nicol
Des canons enflés au cours de maladies sanguines vectorielles.
© J-M. Nicol

Voilà un signe qui se remarque bien en salle de traite mais qui ne saute pas aux yeux lorsque la traite est robotisée ou sur une vache allaitante et encore moins lorsque les deux, voire les quatre canons sont enflés surtout si la vache ne boite pas car avec l’œdème qui « gonfle » plusieurs canons, la douleur est quasi inexistante.
Lorsqu’un seul canon est enflé et douloureux, il faut rapidement creuser la piste d’une infection locale à la faveur d’une morsure ou d’une plaie, parfois de taille minable mais trop souvent avec des conséquences XXL. Attention, tout retard aux soins fait perdre des chances de guérison car dans l’assemblage de tendons et de gaines qui caractérise l’anatomie de l’arrière d’un canon, les mouvements du pied renforcent la dissémination de l’infection vers des clapiers incurables. Si la douleur est toujours un signe péjoratif, une douleur modérée ou absente annonce plutôt une infection de l’espace qui sépare ces tissus avec de bien meilleures chances de guérison, à la façon d’un érysipèle.

Mais lorsque deux canons enflent simultanément sans forcément de douleur associée ? Dans ce cas, il y a souvent d’autres signes que le véto va devoir rechercher. De la fièvre, de l’anémie, une baisse de forme et de production ? Un œdème des trayons parfois, la peau bizarre ? Mais il ne pourra sans doute conclure qu’après le retour de quelques examens de laboratoire à la recherche d’agents de maladies sanguines ou vasculaires comme Ehrlichia, Mycoplasma wenyonii ou le parasite de la Besnoitiose.
Et lorsque les quatre canons sont enflés ? Il y a alors des « chances » pour qu’il y ait aussi un œdème sur les oreilles, le fanon ou la vulve et c’est alors une autre enquête qui commence et qui s’intéressera aussi aux manifestations allergiques et à la photosensibilisation.

Douleur ou pas, symétrie ou pas

Retrouvez les Signes de maladies et beaucoup de conseils dans Le Bovin Malade, de Jean-Marie Nicol, premier ouvrage de La trousse à outils de l’éleveur bovin aux Éditions de la France Agricole.

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande