Aller au contenu principal

Un « nouveau contrat pour l'agriculture » voté par une assemblée citoyenne représentative des Français

L’ACA, l’assemblée citoyenne pour l’agriculture, composé de Français tirés au sort et représentatifs de notre société, s’est réunie du 25 au 27 septembre pour un « grand débat national sur l’agriculture ». Au terme d’un long week-end de débats et conférences, un « nouveau contrat pour l'agriculture » a été adopté à 100 voix sur 112, qui devrait être pris en compte dans l’élaboration de la déclinaison française de la PAC 2022, le Plan stratégique national (PSN).

© impactons.debatpublic.fr

Le « grand débat national sur l’Agriculture » qui avait été suspendu avec le confinement a repris ce week-end à Paris. Sur les 140 personnes initialement prévues par tirage au sort, 135 étaient présentes pour débattre de la Politique agricole commune. Ce débat baptisé aussi « ImPACtons » est organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP). Le panel de citoyens constitué est représentatif des différentes régions, tranches d’âge, niveaux sociaux. L’assemblée était constituée de 55 femmes et 79 hommes, tous en activité, dans des catégories professionnelles diverses : deux agriculteurs, 36 « cadres et professions intellectuelles », 29 employés, 21 « professions intermédiaires », 19 artisans commerçants, 16 étudiants, 9 ouvriers, 2 personnes sans étiquette.

Lire aussi « Karine Le Marchand, marraine d'une consultation publique sur l'agriculture »

Lire aussi « Le déroulement du débat public imPACtons modifié pour cause de coronavirus »

100 voix pour un contrat et 6 objectifs

Après trois jours de concertation, du 25 au 27 septembre, 124 participants ont pris part au vote final. L’ACA, l’Assemblée citoyenne pour l’agriculture, a adopté - à 100 voix contre 9 et 3 abstentions - un « nouveau contrat pour l'agriculture » dans le cadre de l’élaboration de la déclinaison française de la PAC 2022, le Plan stratégique national (PSN). Après trois jours de débat et de conférence nourrie par des experts, la centaine de citoyens tirés au sort ont identifié six objectifs (transition agricole, rémunération, accès à l’alimentation, efficacité économique, harmonisation européenne, gouvernance territoriale) et 17 leviers (mesures) pour les atteindre. Trois grands thèmes ressortent des mesures proposées, à commencer par l’environnement. L’ACA propose de renommer la PAC en « Paec » (agricole et environnementale), de conditionner les aides à l’environnement, notamment celles du 2nd pilier et de décorréler, en revanche, les aides à l’hectare et à la tête de bétail... Le deuxième thème qui se distingue est l’étiquetage : l’ACA souhaite qu’il soit « plus simple et plus complet », et elle demande la création d’un label sur le bien-être animal et d’un étiquetage « équitable ». Le troisième thème est celui des circuits courts. L’ACA propose de les « subventionner » et d’y consacrer une part des aides du 2nd pilier de la PAC.

Le débat public se poursuit

Après avoir été suspendu en raison de la crise sanitaire, le débat public surl’agriculture ImPACtons!, organisé par la Commission nationale du Débat Public (CNDP), a repris le 1er septembre avec:

• la réouverture de la plateforme participative jeparticipe.impactons.debatpublic.fr jusqu’au 31 octobre

• des débats sur le terrain organisés dans chaque région de France du 11 septembre au 28 octobre

• des débats maison grâce à un kit téléchargeable

• des cahiers d’acteurs.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité