Aller au contenu principal

Un « nouveau contrat pour l'agriculture » voté par une assemblée citoyenne représentative des Français

L’ACA, l’assemblée citoyenne pour l’agriculture, composé de Français tirés au sort et représentatifs de notre société, s’est réunie du 25 au 27 septembre pour un « grand débat national sur l’agriculture ». Au terme d’un long week-end de débats et conférences, un « nouveau contrat pour l'agriculture » a été adopté à 100 voix sur 112, qui devrait être pris en compte dans l’élaboration de la déclinaison française de la PAC 2022, le Plan stratégique national (PSN).

© impactons.debatpublic.fr

Le « grand débat national sur l’Agriculture » qui avait été suspendu avec le confinement a repris ce week-end à Paris. Sur les 140 personnes initialement prévues par tirage au sort, 135 étaient présentes pour débattre de la Politique agricole commune. Ce débat baptisé aussi « ImPACtons » est organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP). Le panel de citoyens constitué est représentatif des différentes régions, tranches d’âge, niveaux sociaux. L’assemblée était constituée de 55 femmes et 79 hommes, tous en activité, dans des catégories professionnelles diverses : deux agriculteurs, 36 « cadres et professions intellectuelles », 29 employés, 21 « professions intermédiaires », 19 artisans commerçants, 16 étudiants, 9 ouvriers, 2 personnes sans étiquette.

Lire aussi « Karine Le Marchand, marraine d'une consultation publique sur l'agriculture »

Lire aussi « Le déroulement du débat public imPACtons modifié pour cause de coronavirus »

100 voix pour un contrat et 6 objectifs

Après trois jours de concertation, du 25 au 27 septembre, 124 participants ont pris part au vote final. L’ACA, l’Assemblée citoyenne pour l’agriculture, a adopté - à 100 voix contre 9 et 3 abstentions - un « nouveau contrat pour l'agriculture » dans le cadre de l’élaboration de la déclinaison française de la PAC 2022, le Plan stratégique national (PSN). Après trois jours de débat et de conférence nourrie par des experts, la centaine de citoyens tirés au sort ont identifié six objectifs (transition agricole, rémunération, accès à l’alimentation, efficacité économique, harmonisation européenne, gouvernance territoriale) et 17 leviers (mesures) pour les atteindre. Trois grands thèmes ressortent des mesures proposées, à commencer par l’environnement. L’ACA propose de renommer la PAC en « Paec » (agricole et environnementale), de conditionner les aides à l’environnement, notamment celles du 2nd pilier et de décorréler, en revanche, les aides à l’hectare et à la tête de bétail... Le deuxième thème qui se distingue est l’étiquetage : l’ACA souhaite qu’il soit « plus simple et plus complet », et elle demande la création d’un label sur le bien-être animal et d’un étiquetage « équitable ». Le troisième thème est celui des circuits courts. L’ACA propose de les « subventionner » et d’y consacrer une part des aides du 2nd pilier de la PAC.

Le débat public se poursuit

Après avoir été suspendu en raison de la crise sanitaire, le débat public surl’agriculture ImPACtons!, organisé par la Commission nationale du Débat Public (CNDP), a repris le 1er septembre avec:

• la réouverture de la plateforme participative jeparticipe.impactons.debatpublic.fr jusqu’au 31 octobre

• des débats sur le terrain organisés dans chaque région de France du 11 septembre au 28 octobre

• des débats maison grâce à un kit téléchargeable

• des cahiers d’acteurs.

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

Prix des terres et prés libres non bâtis par région agricole en 2021-2023 (moyenne triennale)
Quel prix des terres agricoles en 2023 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Publicité