Aller au contenu principal

Un « nouveau contrat pour l'agriculture » voté par une assemblée citoyenne représentative des Français

L’ACA, l’assemblée citoyenne pour l’agriculture, composé de Français tirés au sort et représentatifs de notre société, s’est réunie du 25 au 27 septembre pour un « grand débat national sur l’agriculture ». Au terme d’un long week-end de débats et conférences, un « nouveau contrat pour l'agriculture » a été adopté à 100 voix sur 112, qui devrait être pris en compte dans l’élaboration de la déclinaison française de la PAC 2022, le Plan stratégique national (PSN).

© impactons.debatpublic.fr

Le « grand débat national sur l’Agriculture » qui avait été suspendu avec le confinement a repris ce week-end à Paris. Sur les 140 personnes initialement prévues par tirage au sort, 135 étaient présentes pour débattre de la Politique agricole commune. Ce débat baptisé aussi « ImPACtons » est organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP). Le panel de citoyens constitué est représentatif des différentes régions, tranches d’âge, niveaux sociaux. L’assemblée était constituée de 55 femmes et 79 hommes, tous en activité, dans des catégories professionnelles diverses : deux agriculteurs, 36 « cadres et professions intellectuelles », 29 employés, 21 « professions intermédiaires », 19 artisans commerçants, 16 étudiants, 9 ouvriers, 2 personnes sans étiquette.

100 voix pour un contrat et 6 objectifs

Après trois jours de concertation, du 25 au 27 septembre, 124 participants ont pris part au vote final. L’ACA, l’Assemblée citoyenne pour l’agriculture, a adopté - à 100 voix contre 9 et 3 abstentions - un « nouveau contrat pour l'agriculture » dans le cadre de l’élaboration de la déclinaison française de la PAC 2022, le Plan stratégique national (PSN). Après trois jours de débat et de conférence nourrie par des experts, la centaine de citoyens tirés au sort ont identifié six objectifs (transition agricole, rémunération, accès à l’alimentation, efficacité économique, harmonisation européenne, gouvernance territoriale) et 17 leviers (mesures) pour les atteindre. Trois grands thèmes ressortent des mesures proposées, à commencer par l’environnement. L’ACA propose de renommer la PAC en « Paec » (agricole et environnementale), de conditionner les aides à l’environnement, notamment celles du 2nd pilier et de décorréler, en revanche, les aides à l’hectare et à la tête de bétail... Le deuxième thème qui se distingue est l’étiquetage : l’ACA souhaite qu’il soit « plus simple et plus complet », et elle demande la création d’un label sur le bien-être animal et d’un étiquetage « équitable ». Le troisième thème est celui des circuits courts. L’ACA propose de les « subventionner » et d’y consacrer une part des aides du 2nd pilier de la PAC.

Le débat public se poursuit

Après avoir été suspendu en raison de la crise sanitaire, le débat public surl’agriculture ImPACtons!, organisé par la Commission nationale du Débat Public (CNDP), a repris le 1er septembre avec:

• la réouverture de la plateforme participative jeparticipe.impactons.debatpublic.fr jusqu’au 31 octobre

• des débats sur le terrain organisés dans chaque région de France du 11 septembre au 28 octobre

• des débats maison grâce à un kit téléchargeable

• des cahiers d’acteurs.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité