Aller au contenu principal

Un label haie pour gérer durablement le bois

Afin d’encadrer les bonnes pratiques de gestion des haies et leur valorisation par des filières durables et locales, un label haie a été créé.

 "Le label haie offre une parade aux mauvaises pratiques en rendant lisible notre démarche qualité. Pour la SCIC Mayenne bois énergie, 37 exploitations ont été auditées cette année. L’ensemble des 140 agriculteurs qui composent la coopérative le seront d’ici 2022, soit plus de 1000 kilomètres de haies." © C. Delisle
"Le label haie offre une parade aux mauvaises pratiques en rendant lisible notre démarche qualité. Pour la SCIC Mayenne bois énergie, 37 exploitations ont été auditées cette année. L’ensemble des 140 agriculteurs qui composent la coopérative le seront d’ici 2022, soit plus de 1000 kilomètres de haies."
© C. Delisle

Un groupe d’agriculteurs et leurs structures de valorisation du bois, appuyés par le réseau d’experts de la haie Afac-Agroforesteries, ont initié avec le soutien financier de trois régions (Normandie, Pays de la Loire, Bretagne) et de cinq groupes d’action locale (GAL), une certification pour préserver les haies. Lancée officiellement à l’automne 2019 au ministère de la Transition écologique et solidaire, cette dernière permet de labelliser les bonnes pratiques de gestion des haies par les agriculteurs et de garantir la maîtrise d’une filière de production de bois éthique, durable et locale.

« Les haies, outre leurs fonctions écosystémiques, représentent un potentiel important de développement d’une énergie renouvelable. Or, annuellement, 11 500 kilomètres de haies disparaissent en France. Et cette perte n’est pas compensée par les haies plantées. Face au démantèlement du bocage, on a voulu proposer un moyen de garantir sa pérennité, d’où la création du label haie », explique Sylvain Aillard, éleveur et producteur pour la SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) Bois bocager énergie en Normandie.

« Une haie bien gérée se régénère perpétuellement, sa bonne gestion en amont permet une valorisation durable en aval et peut ainsi constituer une source de revenus », souligne Catherine Moret de l’Afac.

Deux cahiers des charges

Le label répond au double objectif de produire du bois énergie et/ou du bois d’œuvre.

« Il se compose de deux cahiers des charges distincts, l’un destiné aux gestionnaires de haies, l’autre aux distributeurs de bois bocager. Les premiers sont principalement des agriculteurs, les seconds, des entreprises ou coopératives qui achètent le bois, le stockent et le vendent. Le cahier des charges gestionnaires a été mis en œuvre sur le terrain avec les agriculteurs. Il s’applique à la diversité des haies rencontrées sur le territoire national, soit 23 types », expose Olivier Lepage, chargé de développement à la SCIC Mayenne bois énergie. « Nous avons réussi à construire des indicateurs (40 au total) de bonne gestion des haies simples, objectifs et facilement vérifiables sur le terrain, cohérents et dans lesquels tout le monde peut se retrouver. Le label haie répond à un double objectif : être accompagné dans l’évolution des pratiques pour laisser les haies se développer de manière à jouer leur rôle d’écosystème et faire en sorte que le bois produit trouve sa place dans le modèle économique des exploitations », ajoute Quentin Gougeon, éleveur en Mayenne et producteur pour la même structure. Ce label est progressif au niveau des exigences, ce qui donne du temps à l’agriculteur pour l’apprentissage et l’acquisition des bons gestes techniques.

Il repose sur un système de certification géré par un organisme indépendant, aidé par un outil de traçabilité informatique. La demande de certification s’effectue de manière individuelle ou par groupes d’agriculteurs. Ceux-ci, réunis autour de filières de production (bois énergie, produits alimentaires, produits agricoles,…), peuvent s’organiser en OCG (Organisation collective de gestionnaires). Le label haie est un outil de traçabilité, permettant de garantir l’origine d’un bois bocager issu d’une gestion durable.

Vers un dispositif national

La première année de mise en application concrète du label s’opère dans les trois régions pilotes : Bretagne (SCIC Bocagénèse), Normandie (SCIC Bois bocage énergie) et Pays de la Loire (SCIC Mayenne Bois énergie). Le déploiement à l’échelle nationale est impulsé par l’Afac-Agroforesteries. « Suites aux communications réalisées sur le label, nous avons reçu beaucoup de demandes, qu’elles émanent de territoires, d’entreprises, d’associations. À l’avenir, cette démarche pourrait s’intégrer au marché du carbone ou à des produits agro-environnementaux », souligne Catherine Moret.

Pour en savoir plus

Un webinaire de présentation du label haie organisé en mars dernier est disponible sur le site labelhaie.fr. La genèse de ce label y est présentée ainsi que l’ensemble des indicateurs des deux cahiers des charges, le lien avec les fonctions écosystémiques assurées, les étapes de certification, le déroulé d’un audit interne sur le terrain, des exemples de formations d’organisation collective de gestionnaires portant le label et son déploiement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">Graphique - Une grande variabilité du niveau de persilléNotes de persillé des vaches de réforme (sur 2 506 vaches dans 9 abattoirs)</em>
Viande bovine : quel est le niveau actuel de persillé de la viande des vaches allaitantes ?

Une étude de l'Institut de l'Elevage incluant près de 2500 vaches de réforme met en lumière des différences de niveau moyen de…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Pinsault, éleveur à Gévezé en Ille-et-Vilaine. «Le robot d&#039;alimentation est beaucoup plus précis et efficace qu&#039;une distribution au bol.»</em>
« Notre robot alimente jusqu’à 450 bovins dans six bâtiments »

En Ille-et-Vilaine, Caroline et Jean-Pierre Pinsault ont robotisé l’alimentation de leurs 150 mères charolaises et toute leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande