Aller au contenu principal

Canada
Un investissement de 2,6 M$ pour inciter les fermiers de l’Alberta à produire des protéines végétales

Le gouvernement fédéral du Canada aide les petits exploitants agricoles à développer de nouvelles activités autour des protéines végétales.

Des petits et moyens fermiers pourront tester leurs idées en matière de protéine végétale au Centre de développement et de la transformation des aliments situé à Leduc (Alberta, Canada).
© Centre de développement et de la transformation des aliments

Après les 100 M$ annoncés en juin (https://bit.ly/2CZtqeT), le gouvernement du Canada poursuit sur sa lancée pour favoriser l’émergence et le développement d’une filière Protéine végétale dans le pays.

Cette fois, c’est 2,6 M$ qui sont injectés dans l’Etat d’Alberta au profit des petits et moyens exploitants agricoles, selon le site de l’Edmonton. L’enveloppe sera utilisée pour acheter, installer et faire fonctionner de nouveaux équipements, au sein du Centre de développement et de la transformation des aliments situé à Leduc. Ils permettront à des agriculteurs individuels de tester de nouvelles idées en matière de transformation de certaines matières premières agricoles comme le pois, le pois chiche ou la lentille en aliment de type alternative à la viande. Selon Terry Duguid, secrétaire parlementaire de la ministre fédérale du Développement économique Mélanie Joly, « l’investissement du gouvernement devrait aider une centaine de petits et moyens producteurs albertains à créer jusqu’à 30 nouveaux produits ».

Cette initiative jouera un rôle de facilitateur pour permettre à des idées individuelles de voir le jour et d’être valorisées sans avoir à passer par le parcours du combattant des grandes structures entrepreneuriales ou institutionnelles. Les candidats agriculteurs à la création de nouveaux produits pourront travailler directement avec le personnel du centre de Leduc. Il s’agit aussi de trouver des nouveaux moyens de valorisation des récoltes qui, jusque-là, partaient à l’export.

L’initiative prend place également dans la logique de Santé Canada, qui recommande aux citoyens du pays de manger des protéines d’origine végétale plus souvent.

Les nouveaux équipements et les premières activités de ce programme devraient être mis en place au printemps 2022 et opérationnels à l’été 2023.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne