La production de soja en Europe s'accroît d'un million de tonne en 2024
La production de soja en Europe atteint 13 millions de tonnes en 2024, gagnant un million de tonnes en un an. Sur ce volume, un million de tonne est certifié non OGM et non déforestant par Donau Soja (Soja du Danube). Au 1er janvier 2025, la Française Aurélie Tournan prend la direction de l’association avec pour mission de développer son activité.
La production de soja en Europe atteint 13 millions de tonnes en 2024, gagnant un million de tonnes en un an. Sur ce volume, un million de tonne est certifié non OGM et non déforestant par Donau Soja (Soja du Danube). Au 1er janvier 2025, la Française Aurélie Tournan prend la direction de l’association avec pour mission de développer son activité.
La récolte de soja en Europe atteint cette année 13 millions de tonnes, soit près d’un million de tonnes de plus qu’en 2023, selon l’association Donau Soja (Soja du Danube). Cette production historique est liée à l’augmentation massive des volumes en Ukraine avec une progression de plus d’un quart du tonnage récolté (plus de 6 millions de tonnes), dont 10 % certifiés non OGM et non déforestant par Donau Soja.
Lire aussi : Soja non déforestant : le report du règlement européen bientôt finalisé
Hausse de seulement 10 % de la production de soja dans l'Union européenne
Dans l’Union européenne, les surfaces cultivées ont également progressé (+10 %) mais les conditions climatiques ont perturbé la production (-3,4 %) qui n’atteint que 2,8 Mt. L’Europe centrale et certains pays des Balkans ont été particulièrement touchés par un été chaud et sec, notamment en Roumanie et en Serbie ou le rendement est divisé par deux. « L’augmentation des surfaces cultivées et la très bonne récolte ukrainienne vont compenser ces pertes de volumes liées aux conditions climatiques dans l’Union européenne et le Sud-Est de l’Europe », estime Susanne Fromwald, secrétaire générale de Donau Soja.
Autriche et Allemagne victimes d'une baisse de production
La production en Autriche a également souffert avec -11 % de volumes (240 000 tonnes) avec les pluies excessives de septembre qui ont détruit totalement certaines parcelles. En Allemagne, ce sont les surfaces qui ont régressé (-10 %) mais la récolte n’a perdu que 3,1 % (125 000 tonnes) en raison de très bons rendements. Les experts attendent une progression outre-Rhin dans les prochaines années, notamment grâce à l’évolution variétale qui permettra de conquérir des surfaces plus au nord.
Augmentation massive de la récolte ukrainienne de soja
Comme les années précédentes, l’Ukraine reste le principal producteur de soja du continent européen avec 2,6 Mha en 2024 (+44 % par rapport à 2023). « L’UE n’a actuellement qu’un taux d’autosuffisance de 8 % en soja et les sojas ukrainiens certifiés peuvent aider à réduire ce gap », estime Susanne Fromwald.
L'Union européenne importe chaque année près de 35 millions de tonnes de soja.
La production mondiale 2024-2025 est estimée à 425 millions de tonnes, dont 35 millions de tonnes importées chaque année par l’Union européenne.
Une française prend la direction de l’association
Donau Soja, l’association de certification pour le soja européen non OGM, non issu de la déforestation ou de la conversion des surfaces change de directrice exécutive, a nommé la Française Aurélie Tournan (43 ans) à sa tête. Formée à Neoma Rouen, elle vit en Autriche depuis vingt ans et assurait depuis quatre ans la codirection d’Amnesty International Autriche après avoir passé douze ans dans différents postes de management pour Renault dans la région.
Donau Soja vise à accélérer son développement avec l’arrivée de sa nouvelle responsable
Présidé par Matthis Krön, Donau Soja conserve sa secrétaire générale, Susanne Fromwald, et vise à accélérer son développement avec l’arrivée de sa nouvelle responsable.
Donau Soja en chiffres
Basée à Vienne avec trois autres bureaux en Serbie, en Ukraine et en Moldavie, l’organisation emploie 38 personnes et compte 330 membres dans 33 pays ainsi que 866 partenaires certifiés. Elle a été fondée en 2012 par 20 structures en Autriche et en Allemagne et a certifié sa première entreprise en 2013. Actuellement, l’association certifie 1 Mt de graines de soja sur les 13 Mt produites par le continent européen.