Canada
Un investissement de 2,6 M$ pour inciter les fermiers de l’Alberta à produire des protéines végétales
Le gouvernement fédéral du Canada aide les petits exploitants agricoles à développer de nouvelles activités autour des protéines végétales.
Le gouvernement fédéral du Canada aide les petits exploitants agricoles à développer de nouvelles activités autour des protéines végétales.
Après les 100 M$ annoncés en juin (https://bit.ly/2CZtqeT), le gouvernement du Canada poursuit sur sa lancée pour favoriser l’émergence et le développement d’une filière Protéine végétale dans le pays.
Cette fois, c’est 2,6 M$ qui sont injectés dans l’Etat d’Alberta au profit des petits et moyens exploitants agricoles, selon le site de l’Edmonton. L’enveloppe sera utilisée pour acheter, installer et faire fonctionner de nouveaux équipements, au sein du Centre de développement et de la transformation des aliments situé à Leduc. Ils permettront à des agriculteurs individuels de tester de nouvelles idées en matière de transformation de certaines matières premières agricoles comme le pois, le pois chiche ou la lentille en aliment de type alternative à la viande. Selon Terry Duguid, secrétaire parlementaire de la ministre fédérale du Développement économique Mélanie Joly, « l’investissement du gouvernement devrait aider une centaine de petits et moyens producteurs albertains à créer jusqu’à 30 nouveaux produits ».
Cette initiative jouera un rôle de facilitateur pour permettre à des idées individuelles de voir le jour et d’être valorisées sans avoir à passer par le parcours du combattant des grandes structures entrepreneuriales ou institutionnelles. Les candidats agriculteurs à la création de nouveaux produits pourront travailler directement avec le personnel du centre de Leduc. Il s’agit aussi de trouver des nouveaux moyens de valorisation des récoltes qui, jusque-là, partaient à l’export.
L’initiative prend place également dans la logique de Santé Canada, qui recommande aux citoyens du pays de manger des protéines d’origine végétale plus souvent.
Les nouveaux équipements et les premières activités de ce programme devraient être mis en place au printemps 2022 et opérationnels à l’été 2023.