Aller au contenu principal

Un « French Beef » servi sous cloche pour allécher les acheteurs étrangers

Les Irlandais ont leur « Origin Green », les Français auront leur « French Beef », marque de reconnaissance de la viande française à l’export. L’image est simple : une cloche, celle qui recouvre les plats dans les restaurants trois étoiles, et un drapeau français. Pour être plus forts et unis face à la concurrence, la filière française a choisi de mettre en avant l’excellence de sa gastronomie, qui rayonne dans le monde grâce à ses chefs prestigieux. Ce qu’il y a dans l’assiette permet de communiquer sur les territoires, la diversité des races, le travail des éleveurs, du commerce des animaux, des entreprises de transformation… et des qualités organoleptiques du bœuf français.

En 2017, la viande bovine française s’exporte dans plus de 40 pays. Au-delà de ses marchés historiques qui restent l’Allemagne, l’Italie et la Grèce, le « french beef » se savoure aussi en Chine, à Hong-Kong, en Iran, en Israël, en Algérie.

Pour être bien accueilli sur ces marchés internationaux, et diffuser un discours commun, le nouvel emblème arrive avec son film de promo. En préambule, la Tour Eiffel. Difficile de trouver mieux que cette ambassadrice indémodable pour ancrer l’image de la France à l’autre bout du monde. Quand la magie de l’art de vivre et de la gastronomie française opère, le Champ de mars peut avoir un goût de terroir.

Les plus lus

Un éleveur avec quatre vaches dans un pré
Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées », la cinquième vache retrouvée morte des kilomètres plus loin

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Le montant unitaire du bonus haie reste fixé à 7 euros par hectare pour la campagne 2024.
Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre fixent les montants des aides découplées de la PAC et des…

Le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke
Sommet de l’élevage 2024 : Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds régional de garantie pour l’agriculture

A l’occasion de l'ouverture du salon à Cournon, Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes va…

Photo d'une partie des grandes centrales de méthanisation, avec les différentes représentants des organisations du projet marchant à côté. Les centrales sont de grand taille, donnant l'impression que les représentants sont petits.
Méthanisation : une unité de biogaz alimentée par 5000 ha de Cive en Côte-d’Or

Le 20 septembre, la coopérative Dijon céréales et l’entreprise danoise Nature Energy ont officialisé l’ouverture d’une unité…

Publicité