Aller au contenu principal

[Vidéo] Un estomac de vaches en quatre poches, idéalement conçu pour la rumination

Les vaches ruminent grâce à leur estomac composé de 4 poches. Une opération pendant laquelle elles éructent du méthane. Mais cette rumination leur permet aussi d'entretenir les prairies et les pentes des montagnes qui stockent du carbone. Compensation.

Les ruminants sont dotés d’un estomac puissant qui se compose de 4 poches : la panse, le bonnet, le feuillet et la caillette. Chacune joue un rôle bien précis dans la rumination.  

Une rumination au travers des 4 poches de l’estomac

Quand elle broute, la vache avale de l’herbe qui arrive directement dans la panse. Cette première poche renvoie l’herbe vers la bouche jusqu’à ce que la vache la mastique suffisamment avec sa salive. Une fois broyés, les morceaux retournent dans la panse et commencent à être digérés grâce à l’action de micro-organismes. Cette bouillie passe ensuite par le bonnet qui va filtrer les morceaux trop gros et les remonter pour une nouvelle mastication. Ce qui est passé au travers du tamis va arriver dans le feuillet. Et pour finir, les aliments broyés se retrouvent dans la caillette, qui contient des sucs gastriques pour permettre la digestion des derniers aliments avant leur passage dans l’intestin.

Emission de méthane mais entretien de surfaces enherbées qui stockent du carbone

Pendant toute cette phase de fermentation dans les différentes poches de l’estomac, la vache produit du méthane qu’elle éructe par la bouche. Mais cette rumination permet aussi aux vaches d’entretenir les prairies et les pentes des montagnes qui stockent du carbone. Elles compensent ainsi en grande partie le méthane qu’elles émettent.

 

 

 

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité