Aller au contenu principal

[Astuce] Transformer un épandeur pendulaire en épandeur localisé pour tracteur enjambeur

Transformer un épandeur pendulaire en un épandeur localisé pour enjambeur, telle est l’astuce d’Antoine Dupraz, vigneron à Bernex en Suisse.

© A. Dupraz
L'épandeur est constitué d'un distributeur d’engrais pendulaire Vicon (type SuperFlow, compact), sur lequel le vigneron a monté un moteur hydraulique à la place du cardan.
© A. Dupraz

Sur une partie de l’exploitation, Antoine Dupraz est passé de l’engrais chimique à l’engrais organique, qu’il souhaitait épandre seulement sur le rang. Il s’est ainsi confectionné un épandeur localisé à partir de matériels qu’il avait au domaine. Pour cela, il a récupéré un distributeur d’engrais pendulaire Vicon (type SuperFlow, compact), sur lequel il a monté un moteur hydraulique à la place du cardan. Il peut ainsi l’installer sur le plateau de son enjambeur GRV et travailler dans ses vignes d’1,15 m à 1,30 m.

 

 

Antoine Dupraz a ensuite créé une pièce pour faire office de déflecteur sous le distributeur. Pour cela, il a pris deux tubes d’acier d’environ 7 cm de diamètre, qu’il a soudé entre deux fers plats. « Pour le rendre étanche il y a beaucoup de petites soudures, c’est de la bidouille », prévient le vigneron. De côté, deux autres petits tubes sont soudés à la pièce, qui viennent s’insérer dans les tubes creux du châssis du Vicon. Un boulon permet de fixer le tout. Une bavette en caoutchouc vissée au déflecteur vient ceinturer la sortie du distributeur et permet de canaliser l’engrais. Antoine Dupraz précise qu’il faut tout de même laisser un petit bout de l’oscillateur, pour que le produit soit bien réparti des deux côtés du déflecteur.

 

 

Pour finir, le vigneron a installé aux deux sorties du déflecteur des tuyaux allant jusqu’à une vingtaine de centimètres du sol, derrière les roues. Il a même créé deux petits supports à installer sur les porte-outils, composés d’un tube carré sur lequel il a soudé un tube rond de diamètre intérieur de 7 cm coupé dans la longueur pour accueillir le tuyau. Le tube carré coulisse dans le porte-outil, ainsi il peut régler la largeur de travail. « Le système marche bien, cette année j’ai fait une dizaine en une journée et demie », assure-t-il.

Temps une bonne journée

Difficulté moyenne

Coût 200 euros environ

Découvrez les autres astuces d'épandeurs ici :

[Astuce] Une saleuse comme épandeur à engrais

[Astuce] Transformer un épandeur pendulaire en épandeur localisé pour tracteur enjambeur

Un épandeur à fumier taillé pour la vigne

[Astuce] Un épandeur viticole multifonctions

[Astuce] Un épandeur à compost pour enjambeur

Les plus lus

Les machines tractées séduisent de plus en plus les viticulteurs pour leur bonne rentabilité.
Avec une machine à vendanger tractée, l'investissement réduit de moitié

Les machines à vendanger tractées véhiculent beaucoup d’idées reçues, mais affichent aujourd’hui des performances similaires…

Vendange mécanique au Château La Louvière à Pessac Léognan en Gironde. Machine à vendanger. Récolte du raisin. Equipement en viticulture. Vigne.
Machines à vendanger : les pistes pour récolter à moindre coût

Même lorsqu’elle est mécanisée, la vendange coûte cher. Tout dépend de la puissance de la machine et du nombre d’hectares…

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche.
« Les graines locales sont davantage adaptées à nos vignes »

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche, achète maintenant ses semences d'engrais vert à des paysans locaux.…

Vendanges manuelles de raisins rouges et blancs à la cave coopérative vinicole la Goutte d'or, à Vertus dans la Marne, vendanges 2015, champagne, congrès Cnaoc, récolte
La vendange française 2024 estimée à 39,3 millions d’hectolitres

La France s’apprête à voir sa production de vin passer sous la barre des 40 millions d’hectolitres en 2024 alors qu’elle…

Circulation routière : les bonnes pratiques pour des vendanges sereines

La période des vendanges est synonyme de temps important passé sur les routes. Aussi, en préparation de cette période de…

Jérôme Lebon, directeur général adjoint du Crédit Agricole Alpes Provence, Franck Alexandre, président du conseil d’administration du Crédit Agricole Alpes Provence, ...
La Safer achète du foncier pour le compte de viticulteurs
La Safer et le Crédit Agricole travaillent ensemble depuis un an pour éviter que 19 ha partent à la spéculation.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole