[Astuce] Transformer un épandeur pendulaire en épandeur localisé pour tracteur enjambeur
Transformer un épandeur pendulaire en un épandeur localisé pour enjambeur, telle est l’astuce d’Antoine Dupraz, vigneron à Bernex en Suisse.
Transformer un épandeur pendulaire en un épandeur localisé pour enjambeur, telle est l’astuce d’Antoine Dupraz, vigneron à Bernex en Suisse.
Sur une partie de l’exploitation, Antoine Dupraz est passé de l’engrais chimique à l’engrais organique, qu’il souhaitait épandre seulement sur le rang. Il s’est ainsi confectionné un épandeur localisé à partir de matériels qu’il avait au domaine. Pour cela, il a récupéré un distributeur d’engrais pendulaire Vicon (type SuperFlow, compact), sur lequel il a monté un moteur hydraulique à la place du cardan. Il peut ainsi l’installer sur le plateau de son enjambeur GRV et travailler dans ses vignes d’1,15 m à 1,30 m.
Antoine Dupraz a ensuite créé une pièce pour faire office de déflecteur sous le distributeur. Pour cela, il a pris deux tubes d’acier d’environ 7 cm de diamètre, qu’il a soudé entre deux fers plats. « Pour le rendre étanche il y a beaucoup de petites soudures, c’est de la bidouille », prévient le vigneron. De côté, deux autres petits tubes sont soudés à la pièce, qui viennent s’insérer dans les tubes creux du châssis du Vicon. Un boulon permet de fixer le tout. Une bavette en caoutchouc vissée au déflecteur vient ceinturer la sortie du distributeur et permet de canaliser l’engrais. Antoine Dupraz précise qu’il faut tout de même laisser un petit bout de l’oscillateur, pour que le produit soit bien réparti des deux côtés du déflecteur.
Pour finir, le vigneron a installé aux deux sorties du déflecteur des tuyaux allant jusqu’à une vingtaine de centimètres du sol, derrière les roues. Il a même créé deux petits supports à installer sur les porte-outils, composés d’un tube carré sur lequel il a soudé un tube rond de diamètre intérieur de 7 cm coupé dans la longueur pour accueillir le tuyau. Le tube carré coulisse dans le porte-outil, ainsi il peut régler la largeur de travail. « Le système marche bien, cette année j’ai fait une dizaine en une journée et demie », assure-t-il.
Temps une bonne journée
Difficulté moyenne
Coût 200 euros environ
Découvrez les autres astuces d'épandeurs ici :
[Astuce] Une saleuse comme épandeur à engrais
[Astuce] Transformer un épandeur pendulaire en épandeur localisé pour tracteur enjambeur
Un épandeur à fumier taillé pour la vigne