Aller au contenu principal

L’Isobus se démocratise en viticulture

Répandue en grandes cultures, la technologie de communication entre un tracteur et un outil Isobus tend à se populariser en viticulture. Elle permet à n’importe quel terminal Isobus de communiquer avec n’importe quel outil compatible.

<em class="placeholder">Ecran tactile Isobus Naotec au Vinitech </em>
Naotec propose un écran tactile Isobus pour piloter la rogneuse RV 200.
© L. Vimond

Naotec

La rogneuse RV 200 pilotée par Isobus

Le charentais Naotec fait évoluer sa rogneuse frontale deux rangs complets RV200. Proposant un champ de vision dégagé, cette machine est la première de la marque à inaugurer un terminal Isobus. Associé à un calculateur intégré à la machine, ce boîtier donne un aperçu des réglages de l’outil et informe de la température et de la pression de l’huile, ainsi que de la vitesse des lames. Ce terminal à écran tactile permet d’enregistrer les réglages et de les rappeler instantanément (mode route, mode bout de rang, mode travail). En cas de travail en dévers, une fonctionnalité miroir autorise un transfert droit-gauche des réglages de chaque côté à chaque demi-tour.

Dhugues

L’Isobus facilite le pilotage des pulvés et enregistre les applications

<em class="placeholder">Ecran tactile Isobus Dhugues au Vinitech </em>
Dhugues propose un écran tactile Isobus pour piloter les pulvérisateurs. © L. Vimond
Dhugues propose désormais un terminal tactile couleur Isobus pour piloter les pulvérisateurs. Compilant bon nombre d’informations de fonctionnement, dont la vitesse des vents, cet écran permet de gérer les fonctions de l’appareil et d’enregistrer des séquences de bout de rangs. Une fois ces dernières mémorisées, l’opérateur n’a plus qu’à appuyer sur une touche de l’écran tactile en sortie de rang et sur une seconde pour rentrer dans le rang. Combiné à une antenne GPS, le terminal autorise également une traçabilité géoréférencée précise des applications.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

Coûts viticoles : deux fois plus de charges à l’hectare en France qu’en Italie

Dans le trio de tête de la viticulture mondiale que nous formons avec l’Italie et l’Espagne, le niveau et la structure des…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Chiffres clés des exportations de vins et spiritueux 2024
Les exportations de vins et spiritueux 2024 en légère érosion

Avec un chiffre d’affaires en légère baisse (- 4 % sur un an), les exportations françaises de vins et spiritueux ont résisté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole