Aller au contenu principal

Label bas-carbone : Barbara Pompili souhaite récupérer 30 millions d'euros de financements

Pour développer et financer le Label bas-carbone, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, souhaite convaincre les entreprises à s’engager sur 1 Mt de crédit carbone d’ici la fin de l’année, soit l'équivalent d'un financement de 30 millions d’euros sur le marché volontaire. Le label a pour objectif de contribuer à atteindre les objectifs climatiques de la France. Plusieurs démarches agricoles et forestières ont été validées et trois nouvelles méthodes vont être publiées d’ici la fin août. En agriculture, un premier projet collectif a été labellisé en mai 2021.

© BabDesFab / flickr

Barbara Pompili « va lancer un appel auprès de toutes les entreprises prêtes à s’engager sur des financements du Label bas-carbone d’ici la fin de l’année », a indiqué l’entourage de la ministre de la Transition écologique, à l’occasion d’un échange avec la presse le 25 août. La ministre espérerait convaincre collectivités et entreprise de s’engager sur 1 Mt de crédit carbone, représentant un financement de 30 millions d’euros sur le marché volontaire.

Par ailleurs, trois nouvelles méthodes agricoles vont être publiées d’ici la fin août : celle d’Arvalis pour les grandes cultures, Eco-méthane en alimentation des bovins, Sobac-Eco TMM concernant les baisses des utilisations d’engrais.

Un label opérationnel depuis 2019

Le Label bas-carbone a été créé par le ministère de la Transition écologique et solidaire, avec la collaboration de nombreux partenaires. Il doit aider la France à atteindre ses objectifs climatiques. C’est un outil de certification carbone national au service de la stratégie nationale bas carbone qui résulte d’un travail de près de trois ans mené par I4CE, le CNPF, l’Idele, le GIP Massif Central et de nombreux autres acteurs des filières agricoles et forestières.

Le label a fait l’objet d’un décret en novembre 2018 mais n’est réellement opérationnel que depuis septembre 2019 où les premières méthodes agricoles et forestières ont été publiées. La méthode Carbon Agri permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre en élevages bovins et en grandes cultures. Le premier projet collectif se référant à cette méthode a été labellisé en mai 2021. Il s’agit d’un projet collectif porté par France Carbon Agri Association (FCAA). Il regroupe 300 agriculteurs localisés sur tout le territoire qui ont été accompagnés dans leur démarche par 20 porteurs de projets. Ce projet initié en février 2020 devrait permettre une réduction de 137 000 t CO2 sur 5 ans (2025).

Les « crédits carbone » ainsi générés peuvent être vendus à des structures engagées dans des démarches de progrès et désirant compenser volontairement leurs émissions.

FCAA prépare son deuxième projet collectif qui compte plus de 1300 agriculteurs suivis par 56 porteurs de projets.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité