Aller au contenu principal

Bâtiment porc : Un concentré de lumière naturelle dans les salles

Les puits de lumière constituent une solution pour apporter de la lumière naturelle dans les grandes salles ou les couloirs de service.

La réglementation sur le bien-être animal impose un éclairage d’une intensité au moins égale à 40 lux pendant un minimum de huit heures par jour. Dans certaines configurations de bâtiments, cet éclairage ne peut pas être entièrement assuré par les fenêtres. Des solutions alternatives existent, avec notamment les puits de lumière qui captent la luminosité du jour sur la toiture du bâtiment, pour la transférer par un conduit réfléchissant jusqu’à un diffuseur situé au plafond des salles. Ces installations peuvent restituer une intensité d’une centaine de lux à deux mètres sous le diffuseur, même par temps nuageux. C’est la solution qu’ont choisi Thierry et Véronique Lebert, installés à Flée dans la Sarthe, pour éclairer naturellement les salles de post-sevrage et d’engraissement de leur nouveau bâtiment. Leur choix s’était porté sur des salles de 30 mètres de profondeur permettant de loger chacune 576 porcelets, soit l’équivalent d’une bande. Les fenêtres situées à l’extrémité des salles ne suffisaient pas pour éclairer toutes les cases. « Nous avons donc fait installer huit puits de lumière dans chaque salle d’engraissement, et deux dans les post-sevrages, afin d’apporter l’éclairage manquant, explique Thierry Lebert. Peu encombrants, ils ne perturbent pas le flux d’air dans le comble du bâtiment. L’ensemble étant fermé, il n’y a pas d’encrassement ni de condensation, contrairement aux tôles translucides en toiture associées à des fenêtres au plafond. »

Meilleures conditions de travail

Pour l’éleveur, la lumière est une composante importante de la performance des animaux. « Il faut en tenir compte, au même titre que le nombre de porcs par case ou l’accès à l’auge. » Il souligne également qu’un éclairage adapté favorise un environnement de travail plus sûr et plus confortable, ce qui permet d’améliorer les conditions de travail des éleveurs et réduit les risques d’accidents. Il est recommandé une intensité minimale de 100 lux dans les couloirs des bâtiments, une intensité de 200 lux pour la surveillance des animaux et entre 300 et 400 lux pour tout travail de précision. Ces puits de lumière sont commercialisés par la société Rose Charpente. Le prix unitaire d’un puits de lumière varie entre 1 500 et 2 500 euros selon sa longueur.

Transférer la lumière du jour dans les salles

Le puits de lumière se compose d’un dôme en verre organique situé sur la toiture. Ce dôme capte la lumière du soleil. Les parois du conduit sont constituées de feuilles d’argent qui jouent le rôle de miroirs réfléchissants. Ils transfèrent la lumière vers un diffuseur situé au plafond de la salle. Le fait que la lumière soit concentrée permet d’obtenir, en sortie du conduit, une lumière intense comme en plein jour, ce qui permet de faire des économies d’énergie.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">L’animation d’ateliers participatifs avec des éleveurs a permis d’imaginer et de se projeter dans une nouvelle génération de bâtiment.	IFIP</em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quatre nouveaux concepts imaginés par les éleveurs 

Quatre concepts de bâtiments d’engraissement visant des performances axées sur l’environnement, le travail et le bien-être…

 Etienne Legrand
« J’investis pour redonner du souffle à mon élevage de porcs »

Étienne Legrand a investi dans un second site pour restructurer et moderniser son élevage de porcs. Par cette nouvelle…

<em class="placeholder">La construction d’un bâtiment peut souvent être l’occasion de changer ou de tester un nouveau système d’élevage ou une nouvelle pratique.</em>
Bâtiment porcin : mieux comprendre le comportement des éleveurs face au changement

L’Ifip a défini six profils d’éleveurs selon leurs motivations ou leurs réticences au changement. Ils se différencient sur les…

<em class="placeholder">Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies</em>
Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies

Le gabarit des truies ne doit pas être négligé dans la conception des cases maternité liberté.

<em class="placeholder">« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »</em>
« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »

La Confédération paysanne voit d’un mauvais œil le déploiement d’audits PigConnect sur la biosécurité dans les élevages de…

Incendie criminel chez Evel’Up : la profession porcine vent debout

Le siège de la coopérative Evel’Up, situé à Plouédern, près de Landerneau (Finistère), a été la cible d’activistes. Des actes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)