Aller au contenu principal

Un adjuvant pour améliorer la persistance d’action du Pyrévert

De Sangosse lance Zima EC, un adjuvant à base d’huile de sésame et le préconise avec le Pyrévert pour améliorer sa persistance d’action.

Zima EC amélore la persistance d'action du Pyrévert.
Zima EC amélore la persistance d'action du Pyrévert.
© De Sangosse

Le Pyrévert est un insecticide qui permet de lutter contre les cicadelles de la flavescence dorée en bio. Il bénéficie d’un effet choc mais son efficacité baisse dès 7 jours après son application. Selon De Sangosse, l’intérêt de Zima EC est que l’huile de sésame contenue dans cet adjuvant est riche en antioxydants et protège la matière active à laquelle elle est associée. Les essais réalisés par De Sangosse montrent que l’ajout de Zima EC au Pyrévert améliore sa persistance d’action et son efficacité à 7 jours et à 14 jours, « sur un essai réalisé en Languedoc Roussillon, l’ajout de Zima EC au Pyrévert a permis de maintenir une efficacité de l’insecticide de 60 % à 14 jours alors qu’appliqué seul, l’efficacité chute à 20 % » observe Frédéric Pages, chef marché adjuvants chez De Sangosse.

Zima EC contient 877,8 g/l d’huile de sésame et De Sangosse recommande une application à la dose de 0,25 l/ha avec une introduction en dernier dans la cuve. C’est un produit non classé avec cinq applications maximum par saison.

Les plus lus

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole