Aller au contenu principal

Ukraine : les dégâts et pertes du secteur agricole chiffrés à 80 milliards de dollars par la Banque mondiale

Un rapport de la Banque mondiale et de la Kyiv School of Economics (KSE) chiffre à 80,1 milliards de dollars les dégâts et les pertes causés au secteur agricole ukrainien depuis le déclenchement de la guerre par la Russie.

Equipe de déminage de la FAO dans des champs en Ukraine.
Equipe de déminage de la FAO dans des champs en Ukraine.
© FAO Ukraine

L’impact de l’invasion et de la guerre menée par la Russie en Ukraine est colossal pour l’agriculture du pays. Selon un rapport de la Banque mondiale et de la Kyiv School of Economics qui vient d'être publié, les dégâts s’élèvent à 10,3 milliards de dollars, soit une augmentation de 18 % par rapport à l’étude précédente. Les trois régions ayant été le plus touchées sont celles de Zaporizihya, Kherson et Luhansk, représentant 65 % de tous les dégâts.

Le secteur qui a été le plus touché est celui des machines agricoles avec un coût de 5,8 milliards de dollars, soit 56,7 % de l’ensemble des dégâts. En tout, 181 000 engins agricoles ont été détruits ou endommagés. Ce sont les tracteurs qui paient le plus lourd tribut : 18 200 ont été détruits et 6 800 ont été endommagés, mais sont tout de même réparables. La somme qui devra être dédiée au rachat de nouvelles machines ou à la réparation des engins endommagés s’élève à 1,6 milliard de dollars.

Lire aussi : Ukraine : la FAO et le PAM s’unissent pour déminer les terres agricoles

 

10,3 milliards de dollars de dégâts

Les dégâts causés aux intrants et à la production s’élèvent pour leur part à 1,97 milliard de dollars tandis que ceux causés aux bâtiments de stockage se montent à 1,8 milliard de dollars, ce qui se traduit par une baisse de 19,5 % des capacités de stockage de l’Ukraine. Le rapport estime par ailleurs que la guerre a causé la perte de 16 300 hectares de cultures pérennes  avec un coût chiffré à 398 millions de dollars. Le bétail n’est pas épargné puisque la guerre a provoqué 254 millions de dollars de dégâts dus à la perte de 238 000 vaches, 544 000 cochons, 131 000 moutons et chèvres et 13 millions de volailles.

Lire aussi : Comment EarthDaily compte soutenir les petits agriculteurs ukrainiens

 

69,8 milliards de dollars de pertes 

Aux dégâts s’ajoutent les pertes subies par le secteur qui s’élèvent à 69,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 122 %. Sont ainsi comptabilisés la diminution des récoltes (34, 3 milliards de dollars) et de la production animale (5,6 milliards de dollars), les pertes dues à la baisse des prix intérieurs des principaux produits agricoles provoquée par les perturbations des exportations (24,1 milliards de dollars), l’augmentation des coûts de production (4,4 milliards de dollars) et les coûts de remise en culture (329 millions de dollars).

Lire aussi : Les agriculteurs ukrainiens bravent les mines avec leurs tracteurs

 

56,1 milliards de dollars pour reconstruire le secteur agricole

Pour la prochaine décennie, le rapport chiffre à 56,1 milliard de dollars les besoins pour redresser et reconstruire le secteur agricole ukrainien. Cette somme inclut le montant dédié au remplacement des biens endommagés (9,4 milliards d’euros), le coût du redressement immédiat de la production (6,1 milliard de dollars) ainsi que celui d’une restauration à plus long terme (35,5 milliards de dollars). Il prend aussi en compte un soutien aux institutions publiques agricoles (5,02 milliards de dollars) dans le but notamment de faciliter le processus d’adhésion à l’Union européenne.

Lire aussi : « Du seul point de vue agricole, une entrée de l’Ukraine dans l’UE serait une catastrophe », selon Arnaud Rousseau

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité