Aller au contenu principal

Ukraine : les dégâts et pertes du secteur agricole chiffrés à 80 milliards de dollars par la Banque mondiale

Un rapport de la Banque mondiale et de la Kyiv School of Economics (KSE) chiffre à 80,1 milliards de dollars les dégâts et les pertes causés au secteur agricole ukrainien depuis le déclenchement de la guerre par la Russie.

Equipe de déminage de la FAO dans des champs en Ukraine.
Equipe de déminage de la FAO dans des champs en Ukraine.
© FAO Ukraine

L’impact de l’invasion et de la guerre menée par la Russie en Ukraine est colossal pour l’agriculture du pays. Selon un rapport de la Banque mondiale et de la Kyiv School of Economics qui vient d'être publié, les dégâts s’élèvent à 10,3 milliards de dollars, soit une augmentation de 18 % par rapport à l’étude précédente. Les trois régions ayant été le plus touchées sont celles de Zaporizihya, Kherson et Luhansk, représentant 65 % de tous les dégâts.

Le secteur qui a été le plus touché est celui des machines agricoles avec un coût de 5,8 milliards de dollars, soit 56,7 % de l’ensemble des dégâts. En tout, 181 000 engins agricoles ont été détruits ou endommagés. Ce sont les tracteurs qui paient le plus lourd tribut : 18 200 ont été détruits et 6 800 ont été endommagés, mais sont tout de même réparables. La somme qui devra être dédiée au rachat de nouvelles machines ou à la réparation des engins endommagés s’élève à 1,6 milliard de dollars.

Lire aussi : Ukraine : la FAO et le PAM s’unissent pour déminer les terres agricoles

 

10,3 milliards de dollars de dégâts

Les dégâts causés aux intrants et à la production s’élèvent pour leur part à 1,97 milliard de dollars tandis que ceux causés aux bâtiments de stockage se montent à 1,8 milliard de dollars, ce qui se traduit par une baisse de 19,5 % des capacités de stockage de l’Ukraine. Le rapport estime par ailleurs que la guerre a causé la perte de 16 300 hectares de cultures pérennes  avec un coût chiffré à 398 millions de dollars. Le bétail n’est pas épargné puisque la guerre a provoqué 254 millions de dollars de dégâts dus à la perte de 238 000 vaches, 544 000 cochons, 131 000 moutons et chèvres et 13 millions de volailles.

Lire aussi : Comment EarthDaily compte soutenir les petits agriculteurs ukrainiens

 

69,8 milliards de dollars de pertes 

Aux dégâts s’ajoutent les pertes subies par le secteur qui s’élèvent à 69,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 122 %. Sont ainsi comptabilisés la diminution des récoltes (34, 3 milliards de dollars) et de la production animale (5,6 milliards de dollars), les pertes dues à la baisse des prix intérieurs des principaux produits agricoles provoquée par les perturbations des exportations (24,1 milliards de dollars), l’augmentation des coûts de production (4,4 milliards de dollars) et les coûts de remise en culture (329 millions de dollars).

Lire aussi : Les agriculteurs ukrainiens bravent les mines avec leurs tracteurs

 

56,1 milliards de dollars pour reconstruire le secteur agricole

Pour la prochaine décennie, le rapport chiffre à 56,1 milliard de dollars les besoins pour redresser et reconstruire le secteur agricole ukrainien. Cette somme inclut le montant dédié au remplacement des biens endommagés (9,4 milliards d’euros), le coût du redressement immédiat de la production (6,1 milliard de dollars) ainsi que celui d’une restauration à plus long terme (35,5 milliards de dollars). Il prend aussi en compte un soutien aux institutions publiques agricoles (5,02 milliards de dollars) dans le but notamment de faciliter le processus d’adhésion à l’Union européenne.

Lire aussi : « Du seul point de vue agricole, une entrée de l’Ukraine dans l’UE serait une catastrophe », selon Arnaud Rousseau

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité