Aller au contenu principal

Ukraine : les dégâts et pertes du secteur agricole chiffrés à 80 milliards de dollars par la Banque mondiale

Un rapport de la Banque mondiale et de la Kyiv School of Economics (KSE) chiffre à 80,1 milliards de dollars les dégâts et les pertes causés au secteur agricole ukrainien depuis le déclenchement de la guerre par la Russie.

Equipe de déminage de la FAO dans des champs en Ukraine.
Equipe de déminage de la FAO dans des champs en Ukraine.
© FAO Ukraine

L’impact de l’invasion et de la guerre menée par la Russie en Ukraine est colossal pour l’agriculture du pays. Selon un rapport de la Banque mondiale et de la Kyiv School of Economics qui vient d'être publié, les dégâts s’élèvent à 10,3 milliards de dollars, soit une augmentation de 18 % par rapport à l’étude précédente. Les trois régions ayant été le plus touchées sont celles de Zaporizihya, Kherson et Luhansk, représentant 65 % de tous les dégâts.

Le secteur qui a été le plus touché est celui des machines agricoles avec un coût de 5,8 milliards de dollars, soit 56,7 % de l’ensemble des dégâts. En tout, 181 000 engins agricoles ont été détruits ou endommagés. Ce sont les tracteurs qui paient le plus lourd tribut : 18 200 ont été détruits et 6 800 ont été endommagés, mais sont tout de même réparables. La somme qui devra être dédiée au rachat de nouvelles machines ou à la réparation des engins endommagés s’élève à 1,6 milliard de dollars.

Lire aussi : Ukraine : la FAO et le PAM s’unissent pour déminer les terres agricoles

 

10,3 milliards de dollars de dégâts

Les dégâts causés aux intrants et à la production s’élèvent pour leur part à 1,97 milliard de dollars tandis que ceux causés aux bâtiments de stockage se montent à 1,8 milliard de dollars, ce qui se traduit par une baisse de 19,5 % des capacités de stockage de l’Ukraine. Le rapport estime par ailleurs que la guerre a causé la perte de 16 300 hectares de cultures pérennes  avec un coût chiffré à 398 millions de dollars. Le bétail n’est pas épargné puisque la guerre a provoqué 254 millions de dollars de dégâts dus à la perte de 238 000 vaches, 544 000 cochons, 131 000 moutons et chèvres et 13 millions de volailles.

Lire aussi : Comment EarthDaily compte soutenir les petits agriculteurs ukrainiens

 

69,8 milliards de dollars de pertes 

Aux dégâts s’ajoutent les pertes subies par le secteur qui s’élèvent à 69,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 122 %. Sont ainsi comptabilisés la diminution des récoltes (34, 3 milliards de dollars) et de la production animale (5,6 milliards de dollars), les pertes dues à la baisse des prix intérieurs des principaux produits agricoles provoquée par les perturbations des exportations (24,1 milliards de dollars), l’augmentation des coûts de production (4,4 milliards de dollars) et les coûts de remise en culture (329 millions de dollars).

Lire aussi : Les agriculteurs ukrainiens bravent les mines avec leurs tracteurs

 

56,1 milliards de dollars pour reconstruire le secteur agricole

Pour la prochaine décennie, le rapport chiffre à 56,1 milliard de dollars les besoins pour redresser et reconstruire le secteur agricole ukrainien. Cette somme inclut le montant dédié au remplacement des biens endommagés (9,4 milliards d’euros), le coût du redressement immédiat de la production (6,1 milliard de dollars) ainsi que celui d’une restauration à plus long terme (35,5 milliards de dollars). Il prend aussi en compte un soutien aux institutions publiques agricoles (5,02 milliards de dollars) dans le but notamment de faciliter le processus d’adhésion à l’Union européenne.

Lire aussi : « Du seul point de vue agricole, une entrée de l’Ukraine dans l’UE serait une catastrophe », selon Arnaud Rousseau

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

Prix des terres et prés libres non bâtis par région agricole en 2021-2023 (moyenne triennale)
Quel prix des terres agricoles en 2023 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

Moisson d'orge dans l'Hérault
Moisson 2024 : le top départ est lancé

La récolte 2024 de céréales a démarré le week-end dernier avec quelques jours de retard par rapport à la moisson 2023. Alors…

Terres agricoles et bâtiments d’élevage en Bretagne
Comment évolue le prix des terres agricoles en Bretagne ?

Le prix moyen des terres agricoles en Bretagne reste assez stable en 2023. Une stabilité à laquelle participe la Safer…

Parlement européen
Résultats aux élections européennes : quelles conséquences pour l’agriculture ?

Les résultats des élections européennes en France et dans les autres pays européens sont tombés. Quel impact pour les…

Publicité