Aller au contenu principal

UE/Nouvelle-Zélande: feu vert des Vingt-Sept à l'accord commercial

Les Etats membres de l’UE ont donné le 27 juin leur feu vert à la signature de l'accord de libre-échange conclu en juillet 2022 avec la Nouvelle-Zélande.

commerce
© Conseil européen

L'Union européen est le troisième partenaire commercial de la Nouvelle-Zélande. Les échanges bilatéraux de marchandises entre les deux partenaires n'ont cessé d'augmenter ces dernières années, pour atteindre près de 9,1 milliards d'euros en 2022. Le texte approuvé le 27 juin par le conseil européen prévoit notamment l’ouverture par l’UE de contingents d’importation tarifaires de 38 000 t de viande ovine à droit nul, de 10 000 t de viande bovine avec un droit de 7,5 %, de 15 000 t de poudres de lait avec un droit de 20 %, de 15 000 t de beurre à un droit progressivement réduit à 5 %, de 25 000 t de fromage ou encore de 4 000 t d’éthanol tous deux à droit nul.


163 produits sous indication géographique protégés

Du côté de la Nouvelle-Zélande, tous les droits de douane sur les principales exportations agroalimentaires de l'UE sont levés, notamment sur la viande de porc et le vin. L’accord protège également 2 000 vins et spiritueux de l'UE ainsi que 163 produits sous indication géographique. Quelque 23 indications viticoles néo-zélandaises seront également protégées dans l’UE. Le Conseil de l’UE va maintenant demander au Parlement européen d'approuver la conclusion de l'accord. Ensuite, une fois qu'il aura été ratifié par la Nouvelle-Zélande et que les deux parties se seront mutuellement notifié l'achèvement de leurs procédures internes, celui-ci pourra entrer en vigueur.


Un chapitre consacré aux systèmes alimentaires durables

Il est à noter que l'accord de libre-échange entre l'UE et la Nouvelle-Zélande est le premier accord commercial qui tient pleinement compte de la nouvelle approche de l'UE en matière de commerce et de développement durable (CDD), approuvée par le Conseil dans ses conclusions du 17 octobre 2022, souligne le Conseil européen. Il comprend un chapitre spécifiquement consacré aux systèmes alimentaires durables, un article spécifique portant sur le commerce et l'égalité entre les hommes et les femmes ainsi que des dispositions spécifiques sur le commerce et la réforme des subventions en faveur des combustibles fossiles.

Les plus lus

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Carte de l’évolution des prix des terres et prés libres entre 2023 et 2024
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres en 2024 dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Publicité