Aller au contenu principal

L'accord UE–Nouvelle-Zélande inquiète la filière laitière européenne

Même si les volumes en jeu sont peu élevés, l'accord de libre échange signé le 30 juin entre la Commission européenne et la première ministre néo-zélandaise présente un risque d'augmentation des importations laitières européennes.

Avant son application, l'accord doit être finalisé, puis il devra être ratifié par les États membres et le Parlement européen.
Avant son application, l'accord doit être finalisé, puis il devra être ratifié par les États membres et le Parlement européen.
© Réussir SA

Le risque pour l'Union européenne est renforcé par la compétitivité de la filière néo-zélandaise. L'accord facilite notamment l'accès au marché européen pour au moins 15 000 tonnes de beurre, en plus du quota néo-zélandais déjà existant de plus de 74 693 tonnes, indique EDA, l'association de la transformation laitière européenne. Pour le fromage, c'est au moins 20 000 tonnes qui s'ajoutent aux 11 000 tonnes de quota déjà existantes. Etc. 

La Commission européenne estime que ces concessions représentent moins de 1 % de la consommation européenne de ces produits. D'ailleurs, la grande coopérative néo-zélandaise Fonterra est déçue : « Les nouvelles opportunités commerciales pour les produits laitiers restent limitées par rapport à la taille relative du marché. »

Pas d'opportunité pour les exports européens

Il n'empêche, « ces concessions ne seront pas compensées, en raison du marché intérieur très limité de la Nouvelle-Zélande. La filière européenne a donc plus à perdre qu'à gagner », estime Loïc Molère, d'Atla. Les contingents existants ne sont pas complètement utilisés par la Nouvelle-Zélande, en raison de freins administratifs. « Reste à voir si le texte final de l'accord sera rédigé de façon à ce qu'il y ait – ou non - des freins administratifs sur ces nouveaux contingents. »

Seul côté positif, l'accord prévoit la protection en Nouvelle-Zélande de 163 indications géographiques européennes (feta, comté...).

Les plus lus

<em class="placeholder">Denis Battaglia, éleveur laitier en Meurthe-et-Moselle, devant son silo de maïs</em>
« Nous avons toujours plus d’un an de stocks d’avance en fourrages »

Le Gaec du Rupt de Viller, en Meurthe-et-Moselle, refuse de se retrouver confronté à un manque de stocks fourragers. Au fil…

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

%agr
« Nous économisons 2 500 euros en quinze mois en récupérant les eaux de toiture dans notre élevage laitier »

Élodie et Mathieu Regazzoni, associés en Gaec à Scey-Maisières dans le Doubs, traitent au chlore les eaux de récupération de…

Carte de la zone régulée FCO 3 au 21 novembre 2024.
FCO 3 : 269 foyers détectés en plus mais pas de nouveau département touché

A date de jeudi 21 novembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 7 935 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">Graphique sur l&#039;évolution des prix des vaches de réforme notée O, dans 4 pays de l&#039;UE : France, Allemagne, Irlande et Pologne. </em>
Viande bovine : les prix des vaches laitières et des jeunes bovins lait se stabilisent début novembre

En France, après une baisse continue depuis fin août, les cours des réformes laitières O s’étaient stabilisés début novembre.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière